
Le ministre russe des AE, Sergueï Lavrov, en visite à Bamako, en début du mois, a annoncé que, pour l’année académique 2023-2024, le nombre de bourses d’Etat octroyées aux étudiants maliens passera de 35 à 290.
Bamako, 15 fév (AMAP) Le gouvernement russe a accordé au Mali 290 bourses d’études en Licence, Master et Doctorat, au titre de l’année universitaire 2023-2024, a annoncé, mardi, dans un communiqué, le ministre malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Selon la même source, pour être éligible à la bourse d’études de Licence, il faut être titulaire du diplôme du baccalauréat ou équivalent. Pour des études de Master, il faut une Licence ou une Maîtrise ; un Master avec, au moins la mention Assez-bien, pour des études de Doctorat.
Le communiqué ajoute qu’il faut, également, « être en bonne santé, ne pas avoir de contre-indication pour la vie dans les conditions climatiques de la Russie » et avoir un passeport en cours de validité.
« Les candidats devront s’inscrire en ligne sur le site : https://education-in-russia.com avant le lundi 20 février 2023, date à laquelle le site sera fermé. Toute autre inscription ne sera pas prise en compte », précise-t-il.
L’enregistrement en ligne se fait avec la copie du passeport, les attestations ou diplômes ; les relevés de notes traduites en russe.
Le communiqué du département en charge de l’Enseignement supérieur indique que « les candidats seront présélectionnés sur études du dossier à l’ambassade de la Fédération de Russie à Bamako, en collaboration avec la direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. »
Seuls les dossiers des candidats correctement inscrits en ligne seront soumis à étude. Et ceux qui seront sélectionnés devront remplir les procédures administratives à la direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique « en y déposant un dossier physique. »
« Les frais de traitement des dossiers s’élèvent à 5 000 Fcfa », précise le texte.
SS/MD (AMAP)


