Semaine de loisirs de l’enfance de Bamako : Le Grand jeu ou l’Apprentissage par le loisir

Au compte de la deuxième journée de la semaine des loisirs de l’enfance de Bamako, les enfants ont pris part à un cadre ludique comportant des jeux de loisirs notamment  « le Grand jeu ».

Le but principal du jeu était de faire comprendre aux enfants l’importance du travail d’équipe, de contribuer à créer des liens entre tous les enfants à travers le partage d’un moment de loisirs.

Bien avant le début du jeu, un itinéraire a été tracé par les cadres pionniers bien sûr en l’absence des participants. Ainsi Sept postes étaient mis en place sur le trajet des équipes où un message est caché. Ensuite, les Onze (11) équipes qui ont participé au grand jeu étaient formées de cinq enfants et un adulte appelé animateur joueur qui rendait le jeu plus dynamique.

Ce jeu consistait à suivre avec vigilance et tact les signes de pistes qui mènent droit au message caché au sein de chaque poste. Ces signes servent à mieux orienter les enfants afin qu’ils puissent atteindre le poste suivant. En effet, les postes sont dirigés par deux adultes qui attribuent des notes aux réponses fournis par chaque groupe à son passage. En d’autre terme, le message enfouis au sein des postes contenait des questions de cultures générales dont les éléments de réponses ont été appréciés par les chefs de postes en fonction des mentions Bien, Assez-bien  et Passable. Ces questions portaient, entre autres sur la date de l’indépendance du Mali, l’oiseau qui symbolise la paix, le chant de l’hymne national du Mali, le but de l’UNICEF etc.

La proclamation des résultats était un moment empreint de sens de psychologie ; il s’agissait de faire comprendre aux enfants que c’était un jeu ; que la victoire ou l’échec n’engage pas l’homme ni la valeur de chaque participant. De ce fait, le gagnant a été plébiscité et les autres encourager pour les jeux futurs

Habibatou Salihou DICKO

Bintou DIARRA (APJEC)