Ténenkou, 12 octobre (AMAP) La journée internationale de la fille a été célébrée mardi à Ténenkou, sous la présidence de l’adjoint du maire, Abdourahamane Sow en présence du chef service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, de la présidente de la CAFO et de plusieurs autres invités, a constaté l’AMAP.
Le thème retenu cette année pour la journée est « la participation des filles dans la promotion de leurs droits ».
L’objectif de cette journée organisée en partenariat avec l’ONG IRC est de promouvoir l’autonomisation des filles à travers leur participation au respect et à la protection de leurs droits contre toutes les formes d’inégalités de genre.
Le maire de la commune urbaine de Ténenkou a saisi l’occasion pour rappeler l’importance qu’occupe la jeune fille dans la société en tant que future mère donc future éducatrice.
Le chef du service de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille s’est, pour sa part, réjoui de l’organisation de cette journée tout en rappelant la disponibilité de sa structure à accompagner toutes les actions qui concourent à la promotion des droits de la fille dans le cercle de Ténenkou.
La présidente de la CAFO, Mme Safiatou Touré, pour ce la concerne, a saisi l’occasion pour insister sur l’implication des jeunes filles dans la promotion de leurs droits pour leur plein épanouissement.
Durant près d’une heure, le chef du service de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a présenté les conventions relatives aux droits des enfants.
Cette 10e édition a été mise à profit pour sensibiliser l’opinion publique sur les inégalités dont les filles souffrent et la nécessité de respecter leurs droits afin de susciter leur implication dans les prises de décisions les concernant.
Un sketch portant sur les droits de la fille a permis d’édifier les participants sur les droits des filles notamment à la vie, à l’éducation, à la santé et aux loisirs.
AS/KM (AMAP)