Par Mohamed TOURE
Dans le domaine de la communication, le département a réalisé de nombreuses infrastructures au profit des structures publiques. Sans compter les efforts pour la mise à disposition de l’aide à la presse et la contribution à la relecture des textes de loi sur les médias. L’intranet de l’administration, la cybersécurité, la certification de la signature électronique participent des actions entrant dans le cadre de la modernisation de l’administration
Une meilleure communication institutionnelle et une administration moderne sont des atouts indispensables dans le processus de refondation entamé dans notre pays. Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration campe le décor en insistant sur le rôle et l’importance de l’information et les médias, notamment dans un pays en guerre comme le Mali. « L’information n’est plus qu’une nécessité, elle devient un élément majeur de l’art de la guerre. L’information est une arme redoutable pour celui qui la maîtrise, elle permet de gagner un conflit qu’il soit militaire ou économique avant ou pendant les hostilités, parfois sans tirer un coup de feu », explique Me Harouna Mamadou Toureh, dans cette interview accordée à la presse nationale. Concernant les médias, il souligne qu’ils « sont des armes, et l’information c’est la guerre ». Une mise au point qui justifie la décision du gouvernement de rompre, le 17 mars 2022, les signaux de Radio France internationale (RFI) en ondes courtes et FM et de la chaine France 24 ainsi que la suspension de l’accès à Internet de ces médias. « Cette mesure est intervenue suite à la diffusion d’informations infondées et mensongères par ces médias dans le but de déstabiliser notre pays et d’activer et entretenir la haine entre nos communautés », précise sans ambages le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES – Ces mesures souveraines de protection des intérêts du Mali au plan de la communication ont été suivis par des actions de modernisation des infrastructures de communication. Il évoque à ce propos, entre autres, la poursuite de la réhabilitation de la station régionale de l’ORTM à Kidal. Le bâtiment de la radio nationale à Kidal a été totalement rénové avec un équipement ultra moderne.
L’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) n’est pas restée en marge des actions du département en charge de la communication. Le ministre parle à ce sujet de la poursuite de la construction d’un bâtiment R+3 extensible à 5 pour l’AMAP à Bamako et la construction de la représentation de l’AMAP à Sikasso.
Le ministre Toureh rappelle également la rénovation du bâtiment de la Maison de Presse pour un montant de plus de 170 millions de Fcfa. «Nous sommes tous fiers du nouveau visage de la Maison de la Presse grâce aux travaux de rénovation », se réjouit-il.
L’aide à la presse fait partie des actions majeures du ministère en charge de la Communication. à ce sujet, Me Harouna Mamadou Toureh évoque le décaissement de 38,4 millions de Fcfa sur une dotation prévisionnelle de plus de 71 millions, au titre du second semestre 2021. Pour la période 2018 à 2021, « un montant de 607 601 950 Fcfa a été débloqué, dont 509 923 550 Fcfa virés intégralement sur le compte bancaire de la Maison de la Presse et 97 678 400 Fcfa en traitement », détaille le ministre Toureh.
Aussi précise-t-il que la somme de 50 millions de Fcfa, comptabilisée dans l’aide à la presse, a servi à équiper la Maison de la Presse et doit être considérée comme arriérés au titre de l’aide à la presse. Ce qui fait que les arriérés au niveau du département se chiffrent à un peu moins de 33 millions de Fcfa.
Toujours au sujet des actions pour une meilleure communication gouvernementale, il faut noter à l’actif du ministère la mise en œuvre d’un cadre d’échange avec les partenaires que sont la Maison de la Presse et le Groupement professionnel des agences de communication et des Régies publicitaires (GPAC). Les procédures ont été aussi lancées pour la validation et l’élaboration des projets de textes régissant la presse écrite et la presse en ligne. Des réformes qui sont, faut-il le rappeler, des vœux ardents des professionnels des médias.
PRÉOCCUPATION MAJEURE – Dans le cadre de l’économie numérique, il faut noter des actions telles que la réalisation de l’audit organisationnel et institutionnel de l’ensemble des structures du département et du secteur des TIC. Mais aussi la validation technique de la stratégie nationale de la cybersécurité. à ce sujet, le ministre Toureh explique que la cybersécurité est, aujourd’hui, une préoccupation majeure dans le monde entier, car la sophistication des cyber-attaques et les dommages financiers causés aux pays ont augmenté à un rythme exponentiel. Ainsi, il a donné l’assurance que le gouvernement de la Transition a « l’ambition d’instaurer les conditions nécessaires pour susciter la confiance des citoyens et des entreprises en l’économie numérique ». C’est dans cette dynamique que s’inscrit les nouveaux projets d’entretien et l’extension de l’intranet de l’administration qui ont été lancés. « L’intranet de l’administration est une plateforme qui sécurise les informations de l’administration et offre aux usagers une collaboration plus dynamique en minimisant les coûts de déplacement, de communication », explique le ministre Toureh.
Les réflexions sont aussi lancées pour la création du pôle numérique agricole à Koulikoro et du pôle numérique alphabétisation à Sikasso. Le département, sur la même lancée, mise sur la poursuite des activités de renforcement de capacités des cadres et agents des services publics, parapublics et des collectivités territoriales connectés aux réseaux intranet de l’administration et la ré-délégation technique du point ml. Le gouvernement entend, à travers ses services techniques comme la Société malienne de transmission et de diffusion, l’Agence de gestion du fonds d’accès universel, l’Agence des technologies de l’information et de la communication et avec l’appui des opérateurs de télécommunication, travailler pour résoudre l’accès des populations aux services de communication (téléphone et connexion Internet) dans les localités affectées par les perturbations. Ce qui se manifestera par une baisse des tarifs de communication téléphonique et de connexion Internet pour les citoyens.
En ce qui concerne la modernisation de l’administration, il est à noter l’opérationnalisation du complexe numérique de Bamako et celle du Service de certification et de signature électronique. Des acquis consolidés par la modernisation de la Poste et celui du système de vidéosurveillance et du système vidéoconférence. En perspective, le ministre Toureh parle, entre autres, de la future loi sur les startups ou encore la mise en place du centre de réponse rapide aux cyberattaques.
MT (AMAP)


