Spécial 22 septembre 2022-Hôpitaux de district : Pour un meilleur accès aux soins de qualité

Par Fatoumata NAPHO

Le Centre de santé de référence (CSRéf) de la Commune IV est le premier à monter en gamme. Il dispose désormais d’un plateau technique plus relevé pour une prise en charge beaucoup plus efficace des malades. Au total, plus de 70 centres de santé seront progressivement transformés en hôpitaux de district

La création d’hôpitaux de district est la réponse du gouvernement au besoin de renforcement des capacités de nos établissements de santé, en termes de plateau technique, d’amélioration des conditions de travail du personnel, et s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de la Réforme sur le système de santé, engagée en 2019. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur l’urgence et la nécessité de s’inscrire dans la quête permanente de soins de santé de qualité. 

Les autorités de la Transition qui en sont aussi bien convaincues multiplient les bonnes initiatives dans ce sens. C’est dans cet esprit que le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé en juillet dernier l’inauguration du premier hôpital de district, bâti sur les cendres du Centre de santé de référence (CSRéf) de la Commune IV). à cette occasion, il a déclaré que l’hôpital de district cadre parfaitement avec la vision du président de la Transition, le colonel, Assimi Goïta, qui consiste à soigner chaque Malien dans notre  pays. 

Dr Kalifa Keïta, directeur général adjoint de la santé a souligné l’exigence de séparer les services de soins de la santé publique pour une meilleure prise en charge de la population. Selon ce dernier, un hôpital de district est un établissement public hospitalier doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est créé au niveau des districts sanitaires avec mission de participer à la mise en œuvre de la Politique nationale de santé sur le territoire du district sanitaire. Il est aussi chargé d’assurer le diagnostic, le traitement et la surveillance des malades, des blessés et des femmes enceintes. Mais aussi de prendre en charge les urgences et les cas référés, de participer à la formation initiale et continue des professionnels de santé et de conduire des travaux de recherche dans le domaine. 

SYSTEME PLUS PERFORMANT – Le directeur général adjoint de la santé a souligné que la création d’hôpitaux de district a pris corps dans les discussions de l’atelier de haut niveau sur la Réforme sur le système de santé qui consiste à améliorer l’état de santé de la population. Il avait été requis de soulager les médecins chefs de la combinaison des services de soins et de ceux de santé publique. Ceux-ci ont pour rôle d’assurer le diagnostic, le traitement, la surveillance des malades, des blessés et des femmes enceintes ensuite prendre en charge les urgences et les cas référés. Mais également de participer à la formation initiale et continue des professionnels de la santé, de conduire les travaux de recherche et les activités de prévention des maladies maternelles et infantiles. 

Pour rendre le système plus performant, il était nécessaire de séparer les deux services. D’où l’idée de créer ou plutôt transformer les Centres de santé de référence (CSRéf) en hôpitaux de district.

 «En fait, les hôpitaux de district ne sont pas une création en tant que telle. Nous allons transformer les Centres de santé de référence en hôpitaux de district», a-t-il expliqué. Il précisera aussi que «ce changement veut dire que nous allons relever le niveau du plateau technique de ces centres pour qu’ils soient aux normes d’un hôpital, en termes d’équipements, d’infrastructures et voire de ressources humaines.

 L’initiative vise à permettre à la population d’accéder à des soins de qualité, efficaces et efficients, depuis le niveau opérationnel. Ce sont tous les Csref existants qui seront concernés par cette transformation. Au total, plus de 70 centres seront progressivement transformés en hôpitaux de district. 

Le CSRéf de la Commune IV est le premier à subir cette transformation. Il est ainsi devenu un hôpital de district avec toutes les commodités requises. Les travaux de transformation de la nouvelle infrastructure ont coûté 1,3 milliard de Fcfa. Le coût des équipements s’élève à 1,9 milliard de Fcfa. 

FN (AMAP)