Forces de défense et de sécurité : Plus de 10 000 recrues du contingent 2021 prêtes à servir

Cette formation symbolise la cohésion et l’esprit de fraternité prônés par les plus hautes autorités du Mali.

Bamako, 16 sept (AMAP) De nouvelles recrues, au nombre de 10.854, ont terminé, jeudi, leur commune de base, de près de six mois, lors d’une cérémonie officielle, au Centre d’instruction de Sénou, à la Base 101, près de Bamako.

Ces éléments de la 1ère vague du contingent 2021 sont issus de l’Armée de terre, de la Garde nationale, de la Gendarmerie nationale, de  la Police nationale et  de la Protection civile.

Le contingent compte  6 150 recrues des Forces armées maliennes (FAMa), 3 250 de la Police nationale et 1 002 éléments de la Protection civile. Sur cet effectif, il y avait 1 250 recrues au centre de Sénou. Un effectif constitué de 779 recrues pour les FAMa, 347 pour la Police nationale et 124 pour la Protection civile.

Pendant près de 6 mois, ces recrues se sont familiarisées avec les différents modules enseignés au cours de cette formation : l’éducation physique militaire, la formation militaire générale, la formation opérationnelle. Elles ont bénéficié, aussi, de modules de sensibilisation dans les domaines comme le terrorisme, les dangers de la consommation des stupéfiants, l’usage abusif des réseaux sociaux et des nouvelles technologies de l’information, la prolifération des armes légères et le secourisme au combat.

Dans son discours, le directeur du centre, le commandant Adama Bamba, a félicité les nouveaux éléments pour l’effort et la souffrance endurés dans la cohésion au cours de la formation. Le commandant Bamba les a exhortés à rester solidaires et unis pour la réussite de leurs missions.

Il a, enfin, remercié l’ensemble du personnel d’encadrement pour le professionnalisme, l’engagement, la qualité de l’enseignement dispensé et la sérénité dont ils ont fait preuve pendant toute la durée de la formation.

Le premier responsable de la direction centrale des services de santé des armées (DCSSA), le général de brigade, Mohamed Alpha Diaw a, pour sa part, indiqué qu’au-delà de la  formation reçue par les soldats, « ce fut une occasion de regrouper des recrues de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité dans un même creuset pour en faire des soldats de la même famille au service de la patrie ».

«Cela a permis un partage d’expériences entre les instructeurs des différentes composantes. Aussi, il s’agit d’en faire un facteur d’intégration des différentes structures de la défense et de la sécurité », a dit le général Diaw.

S’adressant aux recrues, l’officier général a souligné que le choix du métier des armes présente de grands défis dont certains sont dignes du sacrifice ultime. D’après lui, les connaissances qu’elles ont acquises pendant la formation sont utiles. Mieux, selon lui, les recrues en auront rapidement besoin car elles seront bientôt engagées dans des situations complexes requérant des grandes habilités professionnelles humaines. « Il faudra, donc, donner le meilleur de vous à toutes les occasions, en ayant à l’esprit que vous ne devez jamais décevoir», a insisté le général de brigade Mohamed Alpha Diaw.

Le major de la promotion, le soldat de 2è classe Lamissa Diamoutènè, a obtenu une moyenne de 18,90/20. Il s’est dit très heureux et prêt à servir la Nation avec loyauté. Un défilé militaire a mis fin à la cérémonie.

AD/MD (AMAP)