Kayes : Dissémination du rapport sur le profil socioéconomique des Communes

Kayes, 5 septembre (AMAP) Le ministère de la Santé et du Développement Social, à travers l’Observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte contre la Pauvreté (ODDHD/LCP), a produit, en collaboration avec la Banque Mondiale/PASSNM (Projet d’Amélioration du Système Statistique National du Mali), le rapport sur le Profil socioéconomique des 703 communes du Mali, Edition 2021, a appris l’AMAP de source officielle.

La dissémination de ce rapport a fait l’objet d’un atelier régional tenu du 29 au 30 Août 2022 au gouvernorat de Kayes. La cérémonie de cet atelier s’est déroulée dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence du conseiller aux Affaires Administratives et Financières du gouverneur de région, de Bakary Traoré,.

Elle vise à répondre au besoin d’analyse et de diffusion d’information statistiques afin de permettre à l’ensemble des acteurs de la région de s’en approprier. Elle s’inscrit également dans la composante 1 « Amélioration de la qualité par le renforcement des capacités, la diffusion et la dissémination des données » du PASSNM.

Le conseiller aux Affaires Administratives et Judiciaires du gouverneur, Bakary Traoré a saisi l’occasion pour déclarer que l’organisation de cet atelier illustre la volonté constante des plus hautes autorités de notre pays dans le combat contre la pauvreté pour un véritable développement humain durable.

« Au Mali, la décentralisation adoptée comme choix irréversible est incontestablement un puissant levier de développement économique, social et culturel à la base. Il est donc important de disposer d’un outil de suivi de l’évaluation des conditions de vie des populations des communes, ceci, afin de dresser les profils de développement des communes à travers la description des déterminants de la production de richesses, de l’enclavement intérieur et extérieur des communes et l’accessibilité des populations aux services sociaux de base, ainsi que la mobilisation des ressources pour le financement du développement », a estimé Bakary Traoré.

Le chargé des questions de Statistiques à l’ODHED, Mody Simpara a précisé que l’objectif ultime de ces études est de contribuer à améliorer la contribution, la compréhension et ses questions et à orienter la prise de décision. « Ce profil est un outil important permettant non seulement d’améliorer la connaissance des décideurs mais également celle des acteurs au développement sur l’état de développement économique et social des communes.

« L’Observatoire du Développement Humain Durable et de la lutte contre la Pauvreté réalise, depuis 2003, une étude tous les trois ans pour informer sur la situation socioéconomique de nos communes. Et c’est une enquête exhaustive qui couvre l’ensemble des communes du Mali. Donc, c’est pour informer les acteurs au développement, les responsables au niveau régional, les partenaires techniques et financiers, toutes les parties prenantes impliquées sur l’état de développement de nos communes », a précisé Mody Simpara.

Selon lui, ce rapport donne des indications sur l’offre des services sociaux de base au niveau de nos communes afin d’orienter les décideurs, les acteurs au développement dans la programmation et la réalisation de leurs activités. « Au niveau de Kayes, par exemple, il y a un peu plus du tiers des 129 communes de Kayes qui se retrouve dans la pauvreté (environ 34 à 35%). Pour leurs interventions, les acteurs ont besoin d’informations précises sur le niveau de besoin de l’accès aux infrastructures de santé, à l’éducation, parmi tant d’autres ? Un cas simple, c’est le cas de l’ANICT (Agence d’Investissement des Collectivités Territoriales) qui utilise ces résultats pour allouer des droits de tirage aux communes », a-t-il assuré.

 BMS/KM (AMAP)