L’Armée française annonce la fin du retrait de Barkhane du Mali (Communiqué)

Bamako, 15 août (AMAP) L’Armée française a annoncé officiellement, lundi, qu’il n’y a plus de militaires de la force Barkhane sur le territoire malien avec la fin du retrait de l’opération anti-terroriste.

« Le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger », a assuré l’état-major des armées françaises, dans un communiqué.

Ces derniers militaires français, qui ont quitté le Mali, dans la matinée, provenaient « de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes» le même jour, a souligné l’Armée française. Son état-major rappelle que cette « ré-articulation » du dispositif militaire français hors du Mali fait suite à une décision prise par le président Emmanuel Macron le 17 février 2022.

Après neuf ans sur le territoire malien, l’Armée française se retire dans contexte marquée par des relations tendues avec les autorités maliennes. En effet, suite à l’escalade de la tension politique entre dirigeants maliens et français, les autorités de la Transition ont sommé, le 18 février dernier, la force Barkhane de « quitter le territoire national sans délai».

L’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014, à la suite des opérations Serval et Épervier. Sa mission était de lutter contre le terrorisme dans le Sahel, en collaboration avec les Armées nationales des pays où elle intervient.

MT/MD (AMAP)