L’Armée malienne se dote de nouveaux aéronefs de combat

Bamako 08 aout (AMAP) Les Forces armées maliennes (FAMa) renforcent leurs capacités opérationnelles avec l’acquisition de nouveaux aéronefs dont la cérémonie officielle de remise a été présidée, , mardi, à l’aéroport international de Bamako, par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

C’était en présente du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, du ministre de la Défense et des anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, et d’autres personnalités.

« Les aéronefs de combat reçus parmi lesquels, certains ont été montrés en vol, sont constitués de Soukhoï SU-25, un chasseur bombardier spécialisé dans l’attaque au sol, capable de transporter des roquettes, des canons, des bombes et des missiles air sol. Son efficacité n’est plus à démontrer », a expliqué le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général de brigade Alou Boï Diarra.

Le général Diarra a précisé qu’en plus des Soukhoï SU-25, l’Armée de l’air a, aussi, reçu des appareils L-39 Albatros. « Des avions d’attaque au sol plus légers mais qui sont, aussi, capables d’embarquer un armement très significatif, notamment des canons, des roquettes, des bombes et missiles », a-t-il détaillé. Ces appareils s’ajoutent à des hélicoptères d’attaques Mi-24 et des hélicoptères de transport Mi-8, en plus d’un Airbus Casa C295.

« Tous ces appareils s’ajoutent à la flotte que nous avons déjà et sont complétés par des radars de surveillance de l’espace aérien et des moyens de défense sol-air pour la protection de notre espace aérien », a ajouté le chef d’état-major de l’Armée de l’air.

MT/MD (AMAP)