Défense et sécurité : Mali et Ouganda, même vision 

Les deux délégations après la séance de travail

Bamako, 12 juin (AMAP) Le Mali et l’Ouganda ont réaffirmé, lundi, à Bamako, leur volonté de développer une coopération plus étroite en matière de sécurité et de défense dans l’intérêt des deux pays et du continent africain.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants de l’Ouganda, Vincent Bamulangaki  Ssempijja, en visite à Bamako, et son malien de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une séance de travail. 

Un communiqué conjoint, pour matérialiser la coopération sud-sud dans le domaine de la défense et de la sécurité et dans un esprit panafricaniste, précise que le président de l’Ouganda, Yoweri Museveni, entend établir des liens plus étroits de coopération entre les deux pays.

Le document paraphé par les deux ministres mentionne que cette visite  fait suite à un engagement antérieur pris par les deux  gouvernements.

Le ministre Ssempijja a, aussi, souligné la nécessité de renforcer les capacités militaires, gage de stabilité et de développement des deux pays. Il a rappelé l’engagement du gouvernement ougandais à fournir des opportunités de formation aux Forces armées maliennes(FAMa).

En attendant la signature prochaine d’un accord bilatéral de coopération militaire, pour tisser des relations avec notre pays, les deux parties ont indiqué tenir compte de la nature changeante de l’environnement sécuritaire mondial.

Le ministre Sadio Camara a, spécifiquement, souligné la nécessité de faire face à la menace terroriste. 

Après la séance de travail, les deux ministres se sont prêtés aux questions  des journalistes. Pour le colonel Sadio Camara, cette visite se passe à un moment complexe avec l’opération spéciale de la Russie en Ukraine avec un ordre mondial qui se définit.

Et d’ajouter que dans cet ordre mondial, les Africains ne peuvent compter que sur eux-mêmes. «Nous sommes heureux de constater que nous partageons à peu près la même vision que nos frères ougandais dans le cadre de la lutte contre le terrorisme», a déclaré le colonel Camara. 

Pour sa part, le ministre ougandais de la Défense et des Anciens combattants a insisté sur cet aspect, en disant que le Mali et l’Ouganda font aujourd’hui face à la menace  terrorisme.

NK/MD (AMAP)