Koro réclame l’ouverture d’une Académie d’enseignement

image d'archivesKoro, 10 juin (AMAP) La synergie locale des enseignants du cercle de Koro en concertations avec les forces vives du cercle a organisé jeudi une marche pacifique pour réclamer l’ouverture de l’académie d’enseignement de Koro, a constaté l’AMAP.

Partie du rond-point central de Koro pour se terminer à la préfecture où une déclaration a été remise au Préfet, cette marche pacifique a mobilisé toutes les forces vives de Koro à savoir les notables, les femmes, les jeunes, les groupes d’âges et les élus.

Le cercle de Koro qui compte trois centres d’animation pédagogique, quatre lycée publics, trois centres d’animation pédagogique, un institut de formation des maitres, 16 établissements privées (d’ordre général, technique et professionnel et 454 écoles fondamentales est toujours rattaché à l’académie de Douentza pendant que le cercle relève administrativement de la région de Bandiagara depuis l’opérationnalisation des nouvelles régions administratives.

Selon le porte-parole de la synergie locale des syndicats de l’éducation signataires du 16 Octobre, Hamidou Bamadio cette marche vise non seulement à attirer l’attention des plus hautes autorités du pays sur cette situation mais aussi à corriger dans un bref délai cette injustice. C’est la deuxième marche pacifique de protestation organisée dans ce sens et d’autres actions vont suivre a-t-il laissé entendre.

La grande mobilisation autour de cette initiative de création d’une académie d’enseignement à Koro prouve à suffisance qu’elle émane de la volonté de tout un cercle. Cela permettra sans doute à réduire les retards administratifs dans la gestion de certains dossiers scolaires.

Le Préfet du cercle de Koro, le commandant Abdoulaye Boré, qui a reçu les manifestants à la préfecture de Koro a donné l’assurance que leur doléance sera transmise à qui de droit.

MN/KM (AMAP)