Bamako, 03 juin (AMAP) La stabilité reste toujours la tendance majoritaire des prix des céréales au Mali, sur la période du 19 au 25 mai dernier, ont constaté les enquêteurs de l’Observatoire du marché agricole (OMA-APCAM).
Dans un communiqué, l’OMA-APCAM indique que « les enquêteurs ont parcouru les marchés de production et de consommation pour compiler les prix qui y ont été couramment pratiqués durant cette période d’observation ».
Sur les marchés ruraux, ils ont relevé que les prix collectés durant cette période ont été fixes pour 62%, en hausse pour 21% et en baisse pour 16%. Il en est de même sur les marchés de consommation où les prix réunis sont stables pour 85%, en hausse pour 7% et en baisse pour 8%.
Les enquêteurs trouvent que cette semaine se caractérise par la poursuite de l’apparition sur les marchés des récoltes du riz de la contre saison. Dans la zone de l’Office du Niger, les quantités de riz vendues ont subi une légère hausse. Les quantités expédiées de cette zone vers d’autres localités du pays ont baissé de -39%.
En cause ? « Les acteurs du marché céréalier opérant dans la zone ont la propension d’expédier leurs stocks vers des endroits plus sécurisés du Mali », constatent-ils. Cela « en dépit des efforts déployés par les Forces armées maliennes pour sécuriser cette grande zone de production », souligne le communiqué.
Dans le District de Bamako, les prix au détail couramment pratiqués ont été de 350 Fcfa le kilo pour le maïs, 375 Fcfa pour les riz importés RM40 thaïlandais et vietnamiens et pour le riz brisé import, 400 Fcfa pour le mil, le sorgho et pour le maïs pilé. Le kilo du riz local Gambiaka a valu 425 Fcfa, contre 450 Fcfa pour le sorgho pilé et pour le riz étuvé rouge, 500 Fcfa pour le mil pilé, 650 Fcfa pour le niébé et 800 Fcfa le kilo pour le fonio.
Ces prix aux consommateurs de Bamako sont supérieurs à ceux pratiqués durant les cinq dernières années pour le mil, le sorgho, le maïs et le riz local Gambiaka. Ainsi, ils les dépassent de 200 Fcfa le kilo pour le mil et pour le sorgho, 150 Fcfa le kilo pour le maïs et 25 Fcfa le kilo pour le riz local Gambiaka. Toutefois, le riz brisé et RM40 importés sont cédés cette semaine à Bamako au même prix que celui couramment pratiqué au cours des cinq ans passés. « L’insécurité serait, selon eux, l’une des causes du niveau élevé des prix du riz local Gambiaka ».
Les prix de l’aliment bétail à base de graines de coton sont restés relativement stables par rapport à la semaine écoulée. Ils ont varié entre 8.000 et 17.500 Fcfa pour les sacs de 40 et 50 kg, ce qui correspond à une hausse de +7% pour le prix plancher et une stabilité pour le prix plafond. Dans les capitales régionales, les prix du sac de 50 kg des aliments bétail à base de graines de coton ont été de 11.000 Fcfa à Sikasso Centre, 12.000 Fcfa à Koulikoro Ba, 12.500 Fcfa à Bamako et 17.500 Fcfa à Ségou Centre. Ces mêmes prix pour le sac de 40 kg ont été de : 8.500 Fcfa à Gao, 11.000 Fcfa à Tombouctou et 14.250 Fcfa à Mopti Digue.
CMT/MD (AMAP)