Projet «Djanw-Kaoural» : Les lauréats du concours reçoivent leurs prix

Chaque lauréat a reçu un ordinateur portable et un téléphone

Bamako, 1er juin (AMAP) Les lauréats du concours du Projet «Djanw-Kaoural» (paix) en Dogosso (langue dogon) et Fulfuldé (langue peul) ont reçu leurs prix, mardi, lors d’une cérémonie qui a primé les sept meilleures productions présentées à cette compétition.

Chaque lauréat a reçu un ordinateur portable et un téléphone afin de lui permettre de vivre sa passion pour le blogging.

Le Projet «Djanw-Kaoural» a formé 155 jeunes de 19 localités des Régions de Ségou et Mopti (Centre) en blogging sur la paix et la cohésion sociale. Cette formation a été sanctionnée par un concours organisé entre les bénéficiaires de la formation.

D’une durée de 4 mois, ce projet promeut la cohésion sociale et valorise des initiatives d’information, de prévention et de régulation des conflits locaux en impliquant les jeunes des zones cibles. 

Outre l’organisation de débats et de matchs de football, «Djanw-Kaoural» a organisé sept sessions de formation successivement à Mopti, Ségou, Sévaré, Djenné, San, Tominian et Macina, dans le Centre du Mali. Il a été exécuté par la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog), appuyée par l’Union européenne (UE) à travers le Programme jeunesse et stabilisation (PROJES). 

Selon le coordinateur de Doniblog, l’initiative vise à créer un cadre de dialogue et de cohésion entre les bénéficiaires. « Il s’agit, également, a ajouté Abdoulaye Guindo, de leur donner des outils numériques nécessaires pour qu’ils participent aux efforts de cohésion sociale via les réseaux sociaux ». 

Cela en informant, en sensibilisant et en stimulant l’engagement numérique des jeunes autour des thématiques de paix et de cohésion sociale dans leurs différentes localités.

« Grâce à ces formations, a indiqué Abdoulaye Guindo, des dizaines de jeunes ont créé leurs propres blogs et produisent des billets de blog sur des thèmes en relation avec la cohésion sociale ». Ces thèmes ont été publiés sur la plateforme numérique : Benbéré. 

Fatoumata Binta Touré, l’une des lauréates, a ajouté : «Ces prix ne sont nullement une consécration pour nous mais plutôt une invitation à maintenir haut le flambeau de l’excellence ». « Ils nous permettront d’améliorer la qualité de nos activités quotidiennes en matière de blogging, notamment en faveur de la recherche de la paix et de la cohésion sociale», a-t-elle soutenu.

Elle a remercié l’UE et le PROJES pour leurs efforts en faveur des jeunes du Mali. Elle a assuré que les compétences acquises au cours des formations reçues sont déjà utilisées pour contribuer à la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans leurs localités respective. 

FC/MD (AMAP)