Bamako, 06 mai (AMAP) Trois nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont, successivement, présenté, jeudi, au Palais de Koulouba, leurs lettres de créance au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Il s’agit des ambassadeurs du Royaume du Maroc, Driss Isbayene, de la République arabe d’Egypte, Tarek Abdelhamid Noureldin et du Japon, Hideki Uezono.
Premier à présenter ses lettres de créance au chef de l’Etat, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Maroc est né le 28 mai 1963 à Afourer. Driss Isbayene a obtenu le Diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences politiques à l’université Paris 4, panthéon Sorbonne, en 1998. Entre 2016 et 2021, il fut ambassadeur de sa Majesté le roi en Républiques de Guinée, Sierra Leone et Libéria. Auparavant, Driss Isbayene était conseiller diplomatique au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. De mai 2011 à août 2012, il fut chargé d’affaires en pied du Royaume du Maroc en Afrique du Sud. Il a, également, été ministre conseiller, chef-adjoint de mission à l’ambassade du Maroc en Ethiopie. Driss Isbayene est marié et père de deux enfants.
Après le diplomate marocain, c’était au tour de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe d’Egypte de présenter ses lettres de créance au président de la Transition. Né en août 1964, Tarek Abdelhamid Noureldin a obtenu la licence en linguistique dans le département allemand en 1985. Il était le directeur du département-Palestine des Affaires étrangères jusqu’à sa récente nomination. De 2019 à 2021, Tarek Abdelhamid Noureldin fut sous-ministre adjoint aux relations culturelles internationales. Auparavant, il était le 1er secrétaire au cabinet du ministre adjoint chargé des Affaires européennes.
Tarek Abdelhamid Noureldin a également été le 2è secrétaire aux Affaires centrafricaines et sous-ministre aux Affaires africaines. De 2004 à 2008, il fut conseiller à l’ambassade de la République arabe d’Egypte à Varsovie. Tarek Abdelhamid Noureldin parle l’anglais et l’allemand comme langues étrangères.
Enfin, c’est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon qui a fermé le ban en présentant ses lettres de créance au chef de l’Etat. Né en février 1963, Hideki Uezono est diplômé de l’université de Keio à la Faculté d’économie. Il a d’abord travaillé au ministère des Affaires étrangères, avant de devenir plus tard le 1er secrétaire à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire. En 2020, Hideki Uezono a été le directeur de la coopération scientifique internationale à la direction générale du désarmement, de la non-prolifération et des affaires scientifiques. Outre sa langue maternelle, il parle le français et l’anglais.
Les cérémonies de présentation ont enregistré la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
BD/MD (AMAP)