Décès de l’ancien Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga 

Bamako, 21 mar (AMAP) L’ancien Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga, est décédé, ce lundi 21 mars 2022, dans une clinique de Bamako, à l’âge de 68 ans, selon des sources proches de sa famille qui ont  confirmé l’information. 

Le président du parti Alliance patriotique pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP) était hospitalisé, depuis décembre 2021, après que sa santé s’est détériorée en détention à la Maison d’arrêt centrale de Bamako. 

L’ancien premier ministre était, depuis août 2021, détenu à la maison centrale d’arrêt de Bamako. Il avait été transféré en décembre dans cette clinique de Bamako où il est décédé. Il avait été incarcéré après avoir été inculpé notamment de « faux, usage de faux et favoritisme » dans le cadre d’une enquête sur l’achat d’équipements militaires et sur l’acquisition d’un avion présidentiel, en 2014, alors qu’il était ministre de la Défense.

Soumeylou Boubèye Maïga était une figure importante de la scène politique au Mali. Il fut Premier ministre de l’ancien président, Ibrahim Boubacar Keïta, de décembre 2017 à avril 2019. L’homme politique a, également, occupé plusieurs postes ministériels dont ceux des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en 2011 et de la Défense et des Anciens combattants en 2013. 

Le natif de Gao (Nord) a aussi été candidat aux élections présidentielles en 2002 et en 2007. L’ancien Premier ministre Membre fondateur de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ) a quitté ce parti en 2002 pour créer son propre mouvement politique. 

Soumeylou Boubèye Maïga est un journaliste formé au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de Dakar au Senegal, et a exercé à ses débuts au quotidien national L’Essor. 

MT/MD (AMAP)