
Le Le Premier ministre pakistanais Imram Khan, a souligné « la nécessité pour les pays islamiques d’explorer prudemment ces nouvelles réalités consécutives aux effets du changement climatique et de l’évolution technologique révolution »
Islamabad, 21 mar (UNA-AMAP) – Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, a déclaré que la convocation de la Conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Islamabad, avec le 75e anniversaire de l’indépendance du Pakistan, est une manifestation exceptionnelle de la solidarité islamique avec le Pakistan.
Dans un article publié aujourd’hui, lundi, dans le journal saoudien « Arab News », à la veille de la réunion ministérielle de l’OCI a Islamabad, le chef du gouvernement pakistanais a souligné « l’importance du moment de cette réunion, à la lumière des changements en cours et dont les systèmes économiques et de sécurité du monde sont témoins, et la nécessité pour les pays islamiques de s’adapter à ces changements ».
Il a souligné que l’OCI est la deuxième plus grande organisation gouvernementale au monde et représente la voix unificatrice du monde islamique, ajoutant que l’organisation, « au fil des années, a plus travaillé efficacement pour promouvoir des intérêts et des objectifs communs et le respect mutuel. «
Selon lui, la réunion des ministres des Affaires étrangères à Islamabad « se déroule à un moment critique de l’histoire du monde, à la lumière de l’érosion des structures de sécurité mondiales et du système économique qui ont été établis depuis 1945 ». Imran Khan lie cette érosion à plusieurs facteurs dont « l’usage répété et unilatéral de la force et la nouvelle guerre froide et la disparité croissante entre les pays et au sein d’un même pays, exacerbée par l’épidémie de Covid-19, en plus des effets du changement climatique et de l’évolution technologique révolution ».
Le Premier ministre pakistanais a souligné « la nécessité pour les pays islamiques d’explorer prudemment ces nouvelles réalités et de former, efficacement, l’ordre mondial émergent pour réaliser leurs intérêts individuels et communs »,
Il a noté que pour atteindre cet objectif, « les pays islamiques doivent, d’abord, renforcer et maintenir leur souveraineté et leur intégrité territoriale. » Pour lui, les pays islamiques ce défi, en adhérant aux principes, en évitant de s’engager dans la concurrence entre les grandes puissances, en résolvant les différends islamo-islamiques et en coupant la route sans ingérence étrangère.
PALESTINE ET CACHEMIRE – « L’Organisation de la coopération islamique, en tant que force motrice pour la paix et la justice, doit continuer à soutenir les justes causes de la Palestine et du Cachemire, afin d’obtenir le droit à l’autodétermination et à la liberté de l’occupation étrangère », a déclaré M. Khan. Il a poursuivi : « Malgré l’énormité de ces objectifs, je suis convaincu que le cours de l’histoire penche vers la justice. »
Imran Khan a déclaré : « Les tentatives de l’Inde d’imposer une solution finale au Jammu-et-Cachemire en lui enlevant son identité, en modifiant sa démographie et en opprimant brutalement son peuple seront vouées à l’échec ». Il a souligné que « la paix et la stabilité durables en Asie du Sud dépendent du règlement pacifique du différend sur le Jammu-et-Cachemire. » Conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et aux aspirations du peuple cachemiri. »
Le Premier ministre pakistanais a souligné que son pays cherchait à établir des relations amicales avec tous ses voisins, y compris l’Inde, appelant New Delhi à « créer des conditions propices à la conduite d’un dialogue honnête et axé sur les résultats avec le Pakistan et les Cachemiris, en annulant ses mesures unilatérales au Cachemire occupé, y compris l’évolution démographique, et de mettre fin à ses violations massives et massives des droits de l’homme.
QUESTION AFGHANE – Sur la question afghane, le Premier ministre pakistanais a déclaré : « Après 40 ans, il existe maintenant une réelle opportunité de rétablir la paix et la sécurité en Afghanistan et dans la région.
Il a souligné « la nécessité d’agir, collectivement, pour prévenir une catastrophe humanitaire et un effondrement économique en Afghanistan et de travailler efficacement avec les autorités afghanes pour promouvoir les droits de l’homme, en particulier les droits des femmes, encourager une plus grande inclusion et développer des stratégies efficaces pour éliminer la menace terroriste »
« Nous devons travailler pour trouver nos propres solutions aux problèmes auxquels est confronté le monde islamique », a déclaré Imran Khan, soulignant « la nécessité de résoudre les conflits en Syrie, en Libye et au Yémen par la réconciliation et la coopération entre les pays islamiques concernés.
DEFIS ECONOMIQUES – Imran Khan a estimé que le monde islamique est riche en ressources humaines et naturelles, appelant à une meilleure coordination pour investir dans les complémentarités et renforcer les capacités.
Il a souligné que « l’action islamique conjointe dans les domaines économique et commercial constituera une étape importante vers un plus grand rapprochement et une plus grande solidarité politique « .
Imran Khan a noté que « la pandémie de COVID-19 et le changement climatique ont exacerbé les défis sociaux et économiques, mais ils ont également fourni de nouvelles opportunités pour réinitialiser les priorités en ce qui concerne la cohésion interne des pays de l’OCI ».
Il a déclaré que « les pays islamiques doivent se joindre aux pays en développement afin de mobiliser des ressources suffisantes pour se remettre de l’épidémie et atteindre les objectifs de développement durable », expliquant que cette mobilisation « doit inclure des opérations d’allégement et de restructuration de la dette, et atteindre l’objectif de dépenser 0,7% de PIB. »
Le total de l’aide publique au développement, la redistribution des 400 milliards de dollars inutilisés en nouveaux DTS, des prêts plus importants des banques multilatérales de développement, plus des investissements publics et privés massifs dans des infrastructures durables, et la mobilisation des 100 milliards de dollars promis chaque année pour financer le climat de travail ».
« Nous devons également exiger un traitement juste et égal dans les structures internationales de la finance, du commerce et de la fiscalité, arrêter et inverser le flux des milliards de dollars, chaque année, de nos pays vers des « refuges » par le biais de la corruption, de la fraude, de l’évasion fiscale’, a dit M. Khan.
PREPARER L’AVENIR – Le Premier ministre pakistanais a estimé que les pays de l’OCI « doivent se préparer à l’avenir à une économie mondiale numérique, intégrée et fondée sur la connaissance », appelant à « la création d’un « comité pour l’avenir » affilié à l’organisation afin d’étudier les tendances dans les domaines de la science, de la technologie, du commerce et de la finance et recommander une stratégie claire et à long terme. « .
Il a, également, appelé au « renforcement de la coopération économique avec tous les pays et groupes, avec l’Occident et l’Orient. « En même temps, nous devons tirer parti des aspects de complémentarité économique entre les pays islamiques, en utilisant la Banque islamique de développement et d’autres institutions de l’Organisation de la coopération islamique »,a-t-il dit. Il a fait noter qu’«un groupe de travail spécial peut élaborer un plan de coopération économique, financière, commerciale et technologique entre les États membres de l’organisation.
ISLAMOPHOBIE – « Nous devons promouvoir le respect universel de notre foi islamique et assurer la protection de chaque musulman partout. Nous devons nous opposer fermement à la diffamation de l’islam ou à tout mépris de notre Livre sacré ou de notre noble Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde paix. », a déclaré Imran Khan.
Le Premier ministre pakistanais s’est félicité de l’adoption unanime par l’Assemblée générale des Nations Unies de la résolution proposée par le Pakistan, avec les pays de l’OCI, déclarant le 15 mars Journée internationale de lutte contre l’islamophobie.
Il a souligné que son pays » continuera à jeter des ponts, à consolider le respect de toutes les religions et croyances et à promouvoir le dialogue mondial entre les civilisations pour promouvoir la coexistence pacifique et l’harmonie inter-confessionnelle ».
Imran Khan a indiqué que « le Pakistan restera toujours un rempart de l’islam et un défenseur des droits et des intérêts des musulmans du monde entier », exprimant son espoir de réaliser « la vision du fondateur de l’Etat de transformer le Pakistan en un pays moderne et démocratique, un État-providence islamique. »
MD (AMAP)