Conférence des ministres des Affaires étrangères de l’OCI : « Nous travaillerons au renforcement de l’unité islamique »  (Ministre pakistanais des Affaires étrangères) 

Le chef de la diplomatie pakistanaise dont le pays accueillera, la 48e session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de coopération islamique (OCI) les 22 et 23 mars

Islamabad, 21 mar (UNA-AMAP) – Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mahmood Qureshi, a déclaré, mardi dernier, que son pays servira de pont pour l’unité entre les pays islamiques et contribuera à améliorer la compréhension sur les problèmes communs auxquels le monde islamique est confronté, a rapporté l’Agence de presse pakistanaise (APP).

Le Pakistan, qui accueillera la 48e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération islamique (OCI), les 22 et 23 , »veut renforcer l’unité entre les musulmans à cette occasion et aborder d’autres problèmes, en particulier l’islamophobie et les discours de haine », a déclaré M. Qureshi, lors d’une conférence de presse dans la capitale, Islamabad.

Le chef de la diplomatie pakistanaise s’exprimait en prélude de  mars et a ajouté que cette réunion se tient à un moment critique, soulignant que son pays veut transmettre la voix du monde islamique au niveau international.
Il a révélé que 48 pays ont, jusqu’à présent, confirmé leur participation à la réunion, notant qu’il est prévu que 100 décisions seront adoptées au cours de cette session.
M. Qureshi, cité par APP, a déclaré que le thème proposé pour la session « Partenariat pour l’unité, la justice et le développement » résume les priorités de la réunion, alors que le Pakistan cherchera à établir des partenariats à travers le monde islamique et à construire des ponts de coopération pour relever les nombreux défis auxquels est confronté le Bouma.
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères a affirmé que l’OCI adopte des positions fermes concernant la question de la Palestine et la situation au Jammu-et-Cachemire. Il a révélé qu’une réunion spéciale du groupe de contact de l’organisation sur le Jammu-et-Cachemire se tiendra en marge de la conférence des ministres des affaires étrangères, où le Pakistan présentera des rapports sur la situation au Cachemire, indiquant que son pays cherche à adopter une résolution ministérielle sur la question du Jammu-et-Cachemire.
Il a poursuivi que la réunion discutera, également, des aspects humanitaires de la situation en Afghanistan, où des millions de personnes sont confrontées aux risques de la faim et de la maladie, et examinera, aussi, la mise en œuvre des décisions de la session précédente.
Selon M. Kureshi, le Pakistan cherche, en outre, à renforcer la coopération entre les pays islamiques dans la lutte contre la corruption, soulignant que son pays cherche, à travers la réunion, « à transformer les aspirations communes du monde islamique en mesures concrètes ».

MD (AMAP)