
Le conseil des ministres restreint, à la Primature, présidé par le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, a duré environ deux heures,
Bamako, 15 mar (AMAP) Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, a annoncé, lundi, le recrutement prochain d’un nouvel opérateur pour la gestion des déchets à Bamako.
« Des dispositions vont être prises très rapidement pour lancer un appel d’offres pour le recrutement d’un nouvel opérateur en collaboration avec les entreprises maliennes pour faire ce travail à la fin du contrat de Ozone », a dit M. Koné, au terme d’un conseil des ministres restreint d’environ deux heures, à la Primature.
«Nous allons faire en sorte que ces dispositions soient pertinentes afin que ce que nous avons constaté dans le déroulement du contrat de Ozone ne soit plus fait au Mali », a-t-il poursuivi.
Selon lui, il faut aussi « réfléchir sur les moyens efficaces de mettre en place le modèle financier idoine afin que le financement du traitement des déchets puisse être re-financé par les populations, elles-mêmes, depuis les poubelles jusqu’à la décharge finale ».
«La ville de Bamako est actuellement sale. Nous devrons y trouver une solution idoine dans les meilleurs délais. C’est ainsi que nous avons revisité le contrat de Ozone qui est chargée de rendre Bamako propre », a déclaré le ministre en charge de l’Assainissement.
M. Koné a annoncé que les dispositions doivent, également, être prises pour les dépôts de transit, qui constituent un goulot d’étranglement dans le District de Bamako et ses environs. « Nous devons faire en sorte que dès que les ordures arrivent au niveau des dépôts de transit, ils soient évacués dans les 48 heures qui suivent. Nous devons prendre les dispositions pour que la décharge finale de Noumoubougou soit finalisée par les moyens de l’État », a précisé le ministre
Parlant de l’exécution du contrat de Ozone, le ministre Koné a fait savoir que « globalement, cette société n’a pas respecté ses engagements, notamment en termes de réalisation des caniveaux, de balayage des rues et de transport des déchets ».
Par rapport à l’appel d’offres pour assainir la ville de Bamako, le ministre a précisé que la priorité sera donnée aux entreprises nationales qui ont les moyens de le faire.
Il a expliqué que ce conseil de cabinet, en vue de faire des propositions concrètes pour rendre la ville de Bamako propre, s’est tenue à la demande du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, en vue de faire des propositions concrètes pour que la ville de Bamako soit bien propre.
La réunion a été présidée par le Premier ministre, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement.
BD/MD (AMAP)


