Tombouctou : L’association de Solidarité Femme d’Ici et d’Ailleurs(ASFIA) fait œuvre utile

Tombouctou, 15 mars (AMAP) Le Gouverneur de Région, le commissaire divisionnaire de police Bakoun Kanté a présidé samedi dans la cour de l’hôpital régional de Tombouctou la cérémonie de donation de l’Association de Solidarité Femme d’Ici et d’Ailleurs(ASFIA), a constaté l’AMAP.

C’était en présence du président du conseil régional, Boubacar Ould Hammady, du maire de la commune Aboubacrine Cissé, de la présidente de l’Association, Fatoumata M’Barka Mint Hammoudi, du directeur de l’hôpital docteur Djibril Kassogué et de plusieurs personnalités administratives de la ville et de la région.

Ces dons d’une valeur de plus 30 millions sont composés de lits, de chaises, de matériels de transfusion sanguine, des réactifs et des consommables pour l’hôpital régional, des vivres (riz, sucre, huile de cuisine) pour les mosquées et les veuves de militaires.

Huit associations et coopératives de femmes de Tombouctou et Taoudéni ont également reçu chacune une enveloppe pour leur permettre de redémarrer leurs activités génératrices de revenus.

Le directeur de l’hôpital docteur Djibril Kassogué a démontré la nécessité et l’importance du matériel qui selon lui va améliorer qualitativement et quantitativement le service de transfusion sanguine au bonheur des patients en manque de sang. Au directeur de révéler que « si la transfusion sanguine est gratuite au Mali quelque part c’est l’Etat qui met la main dans la poche, pour cette année c’est ASFIA qui prend cette charge pour l’hôpital de Tombouctou ».

Docteur Djibril Kassogué a fait savoir que « ASFIA a joué sa partition, le reste du travail revient aux donneurs de sang » avant de remercier la jeune association pour ce geste humaniste et sa vision claire des préoccupations des populations et des services publics.

La présidente de l’association Fatouma M’Barka Mint Hammoudi a déclaré qu’ASFIA a vu le jour en juin 2021 à Bamako. Elle a pour but d’accompagner les plus hautes autorités de la Transition en améliorant la vie et en soutenant les femmes et les jeunes partout en République du Mali.

De sa création à nos jours, la présidente cite à l’actif du groupe, des adductions d’eau dans plusieurs villages, des dons de taxi-moto à certains jeunes, de moulins à des associations de Bamako, la construction de pont à Komi-Komi (Djago/Kati), le forage d’un puits à Yanfolila entre autres. Fatouma M’Barka mint Hammoudi promet de revenir pour d’autres actions dans un proche délai.

Le gouverneur de région, le président du conseil régional Boubacar Ould Hammady et le maire de la commune Aboubacrine Cissé ont apprécié ce geste de portée humanitaire. Ils ont encouragé ASFIA à faire plus pour toucher le maximum de ville, village ou communauté.

MS/KM (AMAP)