Mali : Le tribunal militaire ouvre une enquête sur la disparition de Mauritaniens à El Ataye (Nara)

Un poste frontalier sur la route Bamako-Nouakchott (Archives)

Bamako, 14 mar (AMAP) Le procureur de la République près le Tribunal militaire de Bamako a ouvert une enquête suite aux événements tragiques du 5 et 6 mars 2022  ayant coûté la vie à des citoyens mauritaniens, à El Ataye, à la frontière entre le Mali et la Mauritanie dans la région de Nara. 

« Des enquêtes ont été ouvertes par la gendarmerie pour mener des investigations sur ces évènements malheureux et situer les responsabilités »,  indique un communiqué du Ministère en charge de la Justice, publié dimanche 13 mars 2022. 

Selon le document, les premiers éléments d’enquête ont fait l’objet d’un procès-verbal de renseignements judiciaires qui ont été transmis par la gendarmerie nationale. 

Le communiqué annonce qu’un « transport judiciaire sera effectué très prochainement sur le site par le procureur militaire exerçant ses prérogatives de police judiciaire ».

Il sera accompagné d’un médecin légiste et des enquêteurs. 

Bamako et Nouakchott ont décidé de mettre en place une mission conjointe ad hoc, pour faire la lumière sur ces événements, ont annoncé, samedi, les deux parties dans un communiqué, au terme d’une visite d’une délégation malienne de haut niveau en Mauritanie, le 11 et 12 mars, sur instruction du chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta.

Selon la même source, après les entretiens, les parties ont, aussi, convenu de « partager, dans les meilleurs délais, les résultats de l’enquête diligentée par le gouvernement de la République du Mali relativement aux événements du 17 janvier 2022, à Akor ». Il a été, également, convenu de « sanctionner, aussi sévèrement que la législation malienne l’autorise, les auteurs de ces crimes odieux ».

Le Mali et la Mauritanie se sont mis d’accord pour « créer un cadre conjoint de concertation, de mutualisation et de partage d’information afin de prévenir efficacement de pareils événements » et d’« organiser des patrouilles conjointes le long de la bande frontalière ».

La délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a été accueillie par la partie mauritanienne, avec à sa tête, le ministre de la Défense nationale, Hanana Ould Sidi. 

AT/MD (AMAP)