Bla, 9 mars (AMAP) Le Cercle de Bla, à l’instar des autres localités du pays, a célébré mardi 8 mars, la journée internationale de la femme, sous la présidence du préfet, Mme Fanta Samaké sur le thème : « Rôle de la femme dans le processus de refondation du Mali », a constaté l’AMAP.
La cérémonie a été organisée par la CAFO locale et communale en collaboration avec le service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, en présence des élus locaux, des représentants de l’administration et de plusieurs femmes.
Au démarrage des festivités de la journée, la secrétaire générale du bureau communal de la CAFO et présidente de la CAFO locale Madame Djiré Mariam Diarra a souhaité la bienvenue à tout le monde avant de demander aux femmes du cercle de se lever et faire de ce thème de cette année une réussite totale, car vouloir c’est pouvoir.
Quant au chef du service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, M. Djigui Togo, il a salué le dévouement, l’engagement et l’union des femmes de Bla qui lui ont facilité l’accomplissement de ses missions dans le cercle. Selon le chef du SLPFEF, beaucoup d’activités ont été menée et d’autres sont en cours.
Dans son discours, il a annoncé l’arrivée de l’ONG Terre des Hommes à Bla qui va travailler avec les femmes et les enfants surtout les Personnes Déplacées Interne (PDI). Cette ONG qui intervienne dans les communes de Touna, Yangasso et Bla est marraine de l’édition de cette année. Monsieur Djigui Togo chef du service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a édifié les gens sur la protection et Risques encourus par les enfants en contexte d’urgence.
En 2021 et 2022, les services du Développement social et de l’économie solidaire de Bla et Yangasso ont enregistrés 193 ménages déplacés avec 1020 personnes dont 549 femmes.
Mme Fanta Samaké a, pour sa part, invité les femmes de toutes les structures de la CAFO a plus d’engagement pour faire cette idée de refondation du Mali des plus hautes autorités de la transition une réussite. La femme, mère de l’humanité, a un rôle très important dans notre société en matière de refondation et de construction. Pour terminer son allocution, madame le préfet invite les femmes de Bla à l’union pour aller de l’avant.
Avant de clore les activités de la journée, place a été donnée à la Troupe Djonkala pour un sketch sur le rôle des femmes dans la transition qui a été beaucoup apprécié, suivi d’un concours de danse entre les enfants avec des prix composés de sacs d’écolier, des cahiers, des bics et des ardoises offerts par l’ONG Terre des Hommes car qui parle de femme, parle aussi de l’enfant.
Le rôle de maître de cérémonie a été confié aux femmes et une animation à grand public a mis fin aux activités de cette journée internationale de la femme célébrée à Bla.
MO/KM (AMAP)