
Le chef de la DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé, qui a fait le point des opérations militaires sur le terrain
Bamako, 18 fév (AMAP) Les Forces armées maliennes (FAMa), à travers l’opération Kélétigui dans le cadre du plan Maliko, ont neutralisé, au cours des deux derniers mois, 208 terroristes dont 142 sur le théâtre Centre et 66 dans la zone Sud, interpellé une centaine et détruit une trentaine de sanctuaires terroristes, a annoncé la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (DIRPA) .
Le chef de la DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé, qui a fait le point des opérations militaires sur le terrain, jeudi, a ajouté qu’en outre, les soldats maliens ont récupéré, durant la même période, une soixantaine d’armes de toutes catégories, des minutions, plus de deux tonnes d’engrais chimique entrant dans la fabrication d’Engins explosifs improvisés (EEI), 28 véhicules, 94 motos, 718 sacs de céréales extorqués aux populations (Zakhat).
Ils ont mis la main, aussi, sur 453 têtes de bétail. Au cours de ces opérations, l’armée déplore, malheureusement, la perte d’une vingtaine de soldats et quelques blessés ainsi que des dégâts matériels. Ces résultats, fort encourageants, interviennent dans un contexte marqué par la montée en puissance des FAMa.
Le premier responsable de la DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé, intervenait au cours de son traditionnel point de presse dans les locaux de la structure.
Au cours de la rencontre, le colonel Dembélé a, aussi, fait le point de la situation des opérations militaires sur le terrain durant les mois de décembre et janvier derniers. Il a, également, rappelé les activités menées au niveau du département en charge de la défense, de l’état-major général des Armées et des états-majors concernés par la période.
Dans son exposé, le colonel Souleymane Dembélé a rappelé que les FAMa ont entrepris, depuis le 25 décembre 2021, une dynamique offensive avec comme seul objectif la recherche et la destruction des Groupes armés terroristes (GAT) et leurs sanctuaires.
Selon le haut gradé, « face à cette dynamique purement offensive, les terroristes, de plus en plus fébriles, en débandade dans tous les secteurs, adoptent désormais l’évitement ». Ainsi, ils n’osent plus attaquer les FAMa frontalement. Ils agissent à travers des poses de mines, la destruction des réseaux GSM, mais aussi des prises d’otages au parmi les populations civiles.
Pour le conférencier, cette montée en puissance s’explique par plusieurs aspects. Il s’agit, entre autres, du commandement de proximité insufflé par les plus hautes autorités, l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes notamment la majoration de 50% de la prime d’opération qui est passée de 50.000 à 75.000 Fcfa par mois pour tout militaire engagé sur les théâtres d’opérations.
S’y ajoute l’acquisition d’équipements de dernière génération « dont quatre nouveaux hélicoptères sortie d’usine et d’autres matériels de combat ». Sans oublier les efforts de restructuration entamés depuis les évènements du 18 août 2020, touchant tous les compartiments de l’Armée, notamment la mise en place d’un système intégré de gestion du personnel de la Défense.
Au sujet du retrait annoncé de la force française Barkhane et la Task-force Takuba par les autorités françaises, le colonel Dembélé s’est voulu rassurant. « Le Mali n’est pas seul et il ne sera jamais seul pour faire face à la lutte contre le terrorisme », a-t-il assuré, avant d’inviter l’ensemble des Maliens à se mobiliser autour de notre pays, « car personne ne viendra faire le Mali à notre place ».
AT/MD (AMAP)


