Macina : Remise de matériels d’assainissement, de plants et formation des Jeunes Leaders écologistes sur le compostage

Macina, 14 février (AMAP) La salle de conférence de la préfecture a servi de cadre samedi pour la rencontre entre les responsables de l’ONG-TAARE et les femmes rurales, les jeunes et les Handicapés du Cercle, sous la Présidence de l’adjoint du préfet de cercle, Tiémoko Diaguiri Magassa, a constaté l’AMAP.

Il s’agissait d’appuyer les acteurs de développement (Associations, Groupement, Collectivités décentralisées en milieu Urbain et rural dans la conception et la mise en œuvre d’action de promotion collective et individuelle, de favoriser la participation, l’implication et l’organisation sociale des jeunes (filles et garçons) dans la mise en œuvre des programmes de développement des collectivités décentralisées.

L’atelier avait également pour but de renforcer les capacités des acteurs du développement dans la gestion des risques climatiques et des biens et de garantir une prise en charge des actions de développement entreprises à la base dans les domaines de l’économie solidaire, l’environnement, l’éducation et la Santé.

De façon spécifique, il s’agissait d’attirer l’attention des populations des villages et hameaux Bozos sur les risques d’inondations et des catastrophes liées aux crues subites du fleuves Niger ; d’amener les populations à comprendre le lien entre les phénomènes d’inondations et changement et variations climatiques.

Enfin, il s’agissait d’amener les femmes exploitantes agricoles en Zone Office du Niger en conscience des dangers liés à la consommation des eaux des champs à forte dose d’engrais.

Les associations SINIGNESIGI de Monmpébougou, DAMBETIGUI de Macina, CESIRI de Kayo, BENKADI de BOZOLA de Kouna, Homme debout pour le développement de l’agriculture, l’environnement et la solidarité( AHDDANES) de Macina et l’Association JIGI (Espoir) des Handicapés de Macina ont eu des financements pour des microprojets de formation, d’organisation de forum et de reboisement  et 24 autres associations ont eu leurs récépissés de matériels d’assainissement, des plants et une formation pour un coût total de dix millions de francs CFA.

Satisfait du bon déroulement de cette rencontre de remise, Tiémoko Diaguiri Magassa a invité les heureux bénéficiaires à relever le défi dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus (AGR) avant de conclure que toute entreprise nécessite une préparation minutieuse.

Le Coordinateur du Projet, l’ONG-TAARE, Boba Kaboro Thienta, a saisi l’occasion pour préciser que son organisation a pour mission la contribution et le renforcement de la capacité des acteurs de Développement et apporter un appui conseil aux Associations concernées en vue de leur intégration et leur promotion dans le processus du développement économique, social et Culturel.

Pour rappel, l’ONG-TAARE est une Organisation non gouvernementale, crée le 13 Décembre 2000 en République du Mali qui veut dire en Bamanan « la Bienvenue, la bonne réponse aux problèmes de développement ».

 AOK/KM (AMAP)