
Enthousiasme et participation massives des populations
Bamako, 12 fév (AMAP) Le président du Panel des hautes personnalités, Zeïni Moulaye, a remis le rapport des Assises nationales de la Refondation (ANR) au chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, au cours d’une cérémonie, vendredi, à Koulouba.
Ce rapport remis au président de la Transition, au nom du Panel des hautes personnalités et des membres de la commission d’organisation, « comporte, outre le contexte et les justifications des ANR, les objectifs et les résultats attendus, la manière dont l’évènement a été organisé sur le terrain, de la base au sommet », a indiqué Zeïni Moulaye.
Avant de procéder à la remise du document, il a souligné que ce rapport fait une fine analyse statistique et qualitative des données recueillies sur le terrain et livre entièrement, les recommandations qui sont la quintessence de tout le processus des ANR.
Selon lui, ce rapport souligne les difficultés rencontrées face à l’enthousiasme et à la sur-participation des populations ainsi que leurs conséquences sur la gestion budgétaire. Le président du Panel des hautes personnalités soutient, également, que ce rapport fait une suggestion d’un comité de suivi-évaluation afin que « les idées lumineuses qui ont été émises au cours des débats et les propositions pertinentes de refondation faites soient traduites en actions suivies et périodiquement évaluées ».
Pour sa part, le chef de l’Etat a rappelé que les Assises nationales de la refondation avaient été rendues indispensables « en raison de la faillite de la gouvernance de notre pays qui s’est finalement trouvé dans une situation politique et sécuritaire extrêmement critique au point de compromettre son avenir ».
Le colonel Assimi Goïta a ajouté qu’il était apparu clairement que c’est le logiciel même du système de gouvernance de l’Etat qu’il fallait changer. « La mobilisation des Maliennes et des Maliens lors des Assises a montré à suffisance l’urgence et la nécessité d’un tel projet », selon lui.
Le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’un cadre institutionnel à travers un comité national de suivi-évaluation pour la mise en œuvre des recommandations des ANR.
DD/MD (AMAP)


