Cinéma : Avant-première du film « Alerte à Bozola, Covid-19 » de Souleymane Cissé

Bamako, 11 février (AMAP) L’avant-première du Film intitulé « Alerte à Bozola, Covid 19 » du cinéaste malien Souleymane Cissé a été projetée jeudi au cinéma Babemba, sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO a constaté l’AMAP.

C’était en présence du Chef de la Délégation de l’Union Européenne, Bart Ouvry, de la représentante résidente de l’UNICEF au Mali, Sylvie Fouet, du Directeur du Centre National de Cinématographie du Mali (CNCM), Modibo Souaré, du Directeur Adjoint du Service National des Jeunes, Adama Kouyaté, de M. Seydou Sissouma, Ancien Directeur de Cabinet du Président Amadou Toumani Touré, de plusieurs artistes et hommes de culture.

Financé par l’Union Européenne et l’UNICEF, ce film du cinéaste talentueux est une contribution à a sensibilisation contre la pandémie de la Covid – 19 qui a fait d’énormes dégâts dans le monde tant sur le plan de la perte en vies humaines que matériel et financier.

Dans son mot de bienvenue, le Cinéaste Cissé a présenté et salué ses acteurs avant de remercier le ministre de la culture et du Tourisme, les représentants de l’Union Européenne, de l’Unicef pour leur accompagnement et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation du chef- d’œuvre.

La représentante résidente de l’UNICEF au Mali, Sylvie Fouet a, dans son allocution affirmé que « ce film vient à point nommé dans la lutte contre la pandémie de coronavirus au Mali ».

Mme Sylvie Fouet a précisé que depuis le 25 mars 2020, date de la découverte du 1er cas positif à la Covid- 19 au Mali, l’UNCEF s’est mis aux côtés du Gouvernement pour apporter l’appui technique et financier visant à prévenir et à stopper la propagation du virus.

La représentante résidente de l’UNICEF a remercié le Gouvernement du Mali, l’Union Européenne pour leur appui dans le cadre de la réalisation du film et pour tous les efforts dans la lutte contre la pandémie de Covid- 19. Elle a saisi l’occasion pour remercier le cinéaste Cissé et les habitants de Bozola (quartier populaire de la commune II du district de Bamako) pour avoir mis leur talent dans la lutte contre la Covid-19.

« Nous espérons que ce film va permettre de comprendre le bienfondé de la vaccination et du respect des gestes barrières » a t- elle conclu.

Le Chef de la Délégation de l’Union Européenne, Bart Ouvry a, pour sa part, salué la grande résilience du peuple malien avant de préciser que son organisation accompagnera le Mali pour son développement. Ce film de Cissé, a- t-il souligné, est une contribution de l’UE dans le cadre de la sensibilisation des populations contre la Covid-19. Le diplomate a rendu hommage à Souleymane Cissé pour ses talents et sa contribution pour le rayonnement de la culture Malienne. « Souleymane Cissé est un grand artiste et tous les maliens doivent être fiers de lui. Il a fait rayonner la Culture malienne à l’Extérieur du pays » a –t-il conclu.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a, à l’entame de ses propos, demandé la minute de silence en hommage à toutes les victimes de la pandémie de coronavirus.

Le ministre Guindo a rendu un vibrant hommage à Souleymane Cissé qu’il qualifie de monument de la Culture Malienne, de grand maître, de patriarche. Il a salué la contribution de Cissé à l’immortalité de la Culture Malienne et son rôle dans l’enrichissement du patrimoine de l’Humanité.

Il précisera par la suite qu’au lendemain de la découverte de la Covid- 19, l’alerte au plus haut niveau a été donné par le gouvernement par des mesures de prévention et de riposte contre la pandémie. Il a salué également l’accompagnement des populations dans toutes leurs composantes et malgré l’engagement de tous, a expliqué le Ministre Guindo, nous déplorons des victimes au Mali et ailleurs. Il a affirmé que le monde de la Culture a été sérieusement éprouvé à cause de la Covid-19.

« Cette contribution précieuse de Souleymane Cissé sonne le gong pour l’alerte, surtout pour ceux qui n’ont pas pris la dimension de la gravité de la pandémie. Ce film est une contribution de taille dans le plan de riposte du Gouvernement contre la pandémie » a souligné le ministre qui a enfin remercié tous les partenaires pour leur accompagnement.

Le film décrit le parcours d’un homme depuis les Etats Unis d’Amérique jusqu’au Mali en passant par l’Europe, dès les premières heures de la Pandémie de Coronavirus, la paralysie de tous les mécanismes mondiaux, les dégâts occasionnés, les mesures prises pour enrayer le mal mais également l’indifférence et les défis au Mali face au respect des mesures barrières.

Souleymane Cissé a campé sa caméra dans le marché de Bozola, appelé « Wonida » tout en suivant l’évolution de la pandémie dans un pays non confiné dont le quotidien est rythmé par la survie. Alerte à Bozola est un film témoin de sensibilisation contre la Covid- 19 qui traverse trois continents, trois réalités.

Dans le Film, il ressort qu’au-delà des mesures de prévention par les autorités sanitaires (lavage des mains, port du masque et la distanciation sociale), la vaccination constitue un moyen sûr pour enrayer la maladie et atteindre l’immunité collective.

KM (AMAP)