Sikasso, 14 janvier (AMAP) La salle de réunion du gouvernorat de Sikasso, a servi, mercredi dernier, de cadre pour les activités de la 2ème session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (CROCSAD), a constaté l’AMAP.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du gouverneur Moussa Diallo en présence du préfet du cercle de Sikasso, Dramane Diakité et la conseillère du gouverneur, Mme Kanté Marie Claire Dembélé.
L’évènement a également enregistré la présence des responsables des services techniques régionaux, des autorités administratives et politiques ainsi que des responsables des organismes et des services de défense et de sécurité.
La session visait notamment à examiner et valider les indicateurs du cadre de mesure de performance et les programmations au titre de l’année 2022 et à partager avec les acteurs régionaux les indicateurs contenus dans le cadre de mesure de performance. Il s’agissait également de compléter la liste des indicateurs, de valider les programmations de l’année 2022 des différents secteurs et de formuler des recommandations en vue d’un meilleur suivi des indicateurs.
A l’entame de son intervention, le représentant du gouverneur Moussa Diallo a rappelé que ce sont les travaux de l’atelier de revues régionales 2020 du Cadre de stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD 2019-2023) et les objectifs de développement durable (ODD) tenus du 25 au 27 août 2021 qui ont recommandé la tenue de la présente session.
Il a indiqué que le pilotage régional du suivi du CREDD est assuré par les comités régionaux, locaux et communaux du CROCSAD. « Cette session permettra de valider l’ensemble des indicateurs susceptibles d’être renseigner par la région », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le représentant du gouverneur a invité les participants à mener des réflexions approfondies afin d’examiner les différents documents ainsi que les difficultés soulevées. « Ceci contribuera à l’amélioration des conditions des populations de la région », a-t-il ajouté.
Auparavant, Moussa Diallo avait rappelé que le CREDD constitue le cadre unique de référence des politiques et stratégies de développement du Mali. Il est le principal référentiel des partenaires techniques et financiers dans le cadre du dialogue et de l’appui qu’ils apportent à notre pays.
« En réalité, nos objectifs sont atteints à travers la participation massive des structures et la qualité des échanges », a affirmé le directeur régional de la planification, de la statistique, de l’informatique, de l’aménagement du territoire et de la population, Mahamadou Maïga.
Se prononçant sur les structures concernées par les activités du CROCSAD, M. Maïga les a invités à ne ménager aucun effort pour mener à bien toutes les tâches. Au cours des travaux, les participants ont échangé sur les présentations du secteur de l’économie rurale, du secteur secondaire, du secteur des ressources humaines et des infrastructures.
MD/KM (AMAP)