
Pr Djimdé (g) et Pr Diakité (d) autour de l’ambassadeur Dennis Hankins
Bamako, 18 déc (AMAP) Deux éminents chercheurs maliens ont été félicités, le 9 décembre dernier, par l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Dennis Hankins, pour leurs réalisations scientifiques dans la lutte contre le paludisme.
Le directeur du Centre de recherche et de formation sur le paludisme (MRTC), le Pr Abdoulaye Djimdé, a reçu la médaille Le Prince de American society for tropical medecine and hygiene (ASTHM) pour ses travaux novateurs sur le paludisme, Il est le premier Africain à remporter cette médaille depuis son institution en 1951. C’est le prix le plus prestigieux récompensant un travail exceptionnel contre le paludisme.
Quant au deuxième vice-recteur de l’université des sciences techniques et technologies de Bamako (USTTB), le Pr Mamadou Diakité, il a été nommé membre de l’American society for tropical medecine and hygiene (ASTHM) en reconnaissance de ses travaux soutenus sur le paludisme et d’autres maladies tropicales infectieuses. Il est le seul Africain sur les 28 boursiers de l’ASTHM nommés en 2021.
Basée à Arlington, en Virginie, ASTMH, fondée en 1903, est la plus grande organisation scientifique d’experts en réduction du fardeau mondial des maladies infectieuses tropicales et l’amélioration de la santé mondiale.
La médaille Joseph Augustin Le Prince de ASTMH reconnaît un travail exceptionnel dans le domaine de la paludologie. La première médaille a été décernée en 1951 au Prince lui-même.
Selon l’ambassadeur des Etats-Unis « grâce à ces héros, beaucoup de progrès ont été enregistrés dans la lutte contre les maladies tropicales, plus particulièrement le paludisme ». «Le fait que vous soyez premiers démontre la qualité de votre recherche», a-t-il dit.
Parlant du lauréat de la médaille Le Prince, Dennis Hankins a souligné que la coopération avec des experts américains a été une partie importante de la carrière du Pr Djimdé. «Il a travaillé en étroite collaboration avec les instituts nationaux de la santé (NIH) des Etats-Unis et a obtenu son doctorat à l’Université du Maryland à Baltimore. « Son travail est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour avoir contribué à rendre les médicaments antipaludiques plus efficaces pour sauver des vies, en particulier celles d’enfants ».
Il encadre, également, la prochaine génération de scientifiques africains pour qu’ils s’appuient sur ses travaux. Son travail aide le monde à mieux comprendre comment le paludisme est transmis, les réponses immunitaires humaines au paludisme et la diversité génétique des parasites du paludisme. « Ses sujets de recherche sont essentiels pour éliminer le paludisme au Mali et l’éradiquer du monde», a expliqué le diplomate américain.
Il a ajouté que le Mali a l’un des meilleurs laboratoires biomédicaux en Afrique.
Le Pr Djimdé s’est dit honoré par cette distinction. Il a décerné, à son tour, cette médaille à toute l’équipe du MRTC du Centre universitaire de recherche clinique (UCRC) et du Centre national pour l’excellence dans la recherche (ICER). Pour lui, c’est le couronnement d’un long processus et le fruit de la vision des pionniers du MRTC.
Une vision qui a été accompagnée par le NIH. «Le NIH a non seulement contribué à la formation des chercheurs maliens mais aussi à la construction d’une infrastructure de recherche moderne, à la création et au maintien d’un environnement propice de recherche de niveau mondial», a soutenu le chercheur.
Le Pr Diakité a, lui aussi, remercié l’ambassadeur Dennis Hankins pour ce geste. Il a témoigné que la collaboration avec les Etats-Unis a permis de créer un environnement favorable pour résoudre des problèmes de santé et promouvoir le développement de la recherche dans notre pays.
FN (AMAP)