Assises nationales de la refondation au Mali : Top départ de la phase communale  (suite)

Dans la Région de San, aucun incident majeur n’a été signalé dans les secteurs de Mandiakui et Mafouné où la situation sécuritaire est préoccupante

Bamako, 11 déc (AMAP) Les travaux des Assises nationales pour la refondation (ANR) ont bien démarré, samedi, dans les communes du cercle de San (Centre), selon le constat du Gouverneur de la Région, le colonel Ousmane Sangaré.

Le colonel Sangaré  a visité certaines communes  dont Somo et San où les travaux se déroulaient normalement. Cependant, le chef de l’exécutif régional a quelques appréhensions pour le déroulement des assises dans le Cercle de Tominian,  notamment dans les secteurs de Mandiakui et Mafouné où la situation sécuritaire est assez préoccupante.

Malgré cette inquiétude, aucun incident majeur n’a été signalé dans ces localités.

Les discussions se poursuivront, demain dimanche, avec la synthèse des résultats des travaux de groupes qui seront exposés en plénière.

Dans la commune de Tioribougou, cercle de Kolokani (Ouest) les Assises nationales se déroulent avec la participation de 100 personnes.

Le gouverneur de la Région de Kita (Ouest), Daouda Maiga, en compagnie des chefs de services techniques régionaux, des membres de son cabinet, a fait une tournée de supervision au des communes.

L’objectif selon lui était de s’enquérir du bon démarrage de la phase communale des Assises. Il s’est dit satisfait de ce début démarrage. Selon lui, la méthodologie du déroulement des travaux est maitrisée cernée.

De Kita-Ouest à Boudofo, en passant par la Commune urbaine de Kita, la mission conjointe a rappelé aux acteurs les objectifs, la nécessité de poser les défis et de proposer des solutions « en toute liberté, d’exprimer leur volonté pour le Mali de demain ».

La salle de conférence du cercle de Tombouctou (Nord) a abrité les travaux des ANR de la commune urbaine. Sous la présidence du sous préfet, les participants répartis en groupe de travail planchent sur les différentes thématiques.

Les conclusions des travaux sont prévues dimanche.

Sur douze communes, seule la commune de Bankass (Centre) a pu organiser les assises nationales de la refondation. L’opération a été impossible dans les onze autres.

AMAP