Niono, 14 avril (AMAP) Le ministre de la Réconciliation nationale, le Colonel major Ismaël Wague à la tête d’une importante délégation comprenant le gouverneur de la région de Ségou, le commandant de la région militaire, a effectué lundi, une visite à Farabougou et à Médina Coura B3, deux villages réputés comme étant l’épicentre de la tension dans le Cercle de Niono.
Ces visites avaient pour objectif de voir de près l’état des médiations locales et d’échanger avec les populations sur le processus de paix.
Le ministre Wagué a déclaré qu’il était important que les acteurs de l’insécurité puissent se comprendre tout en respectant les principes de droits d’un Etat avant d’ajouter que les populations ont beaucoup apprécié cette entente en cours qui permet d’augmenter la mobilité des personnes dans le cadre des activités, l’effort et la présence des militaires et souhaitent leur présence à leur côté tant que l’insécurité persistera.
A Médina Coura B3, le ministre a rencontré les chasseurs traditionnels Donzos qui ont évoqué leurs préoccupations. Le Colonel Wagué les a assurés qu’il les soumettra aux plus hautes autorités.
« Il y a des choses que l’État doit faire ou peut faire mais également d’autres peuvent être faites sur place » a précisé le ministre qui a remercié le Haut Conseil Islamique et toutes autres personnes qui se sont impliquées pour la paix dans notre pays.
Le gouverneur de la région de Ségou, Le contrôleur général de police Alassane Traoré a pour sa part saisi l’occasion pour souligner que ces médiations locales ont porté leur fruit surtout la toute dernière qui a permis d’instaurer une trêve d’une durée d’un mois.
« Tout le monde est unanime que les armes de sont tues, mais également les médiations ont permis aux protagonistes chasseurs traditionnels donzos et communauté peulh d’échanger entre eux des numéros de téléphone au marché de Dogofri » a conclu le Chef de l’exécutif régional.
MS/KM (AMAP)