Bamako, 02 avr (AMAP) Le nouveau président du Niger, Bazoum Mohamed, s’est engage, vendredi, lors de son discours d’investiture, au Centre de conférence Mahatma Gandhi, à mener à bon port, pour les cinq prochaines années, son «programme de Renaissance III : consolider et avancer » pour une enveloppe de 13 000 milliards de Fcfa.
Selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), ce programme est articulé autour de onze axes prioritaires. Il s’agit, notamment, de la consolidation des institutions démocratiques et républicaines, la défense et la sécurité intérieure ou encore la diplomatie.
Ainsi, sur le plan de la consolidation des institutions démocratiques et républicaines, les engagements porteront sur le renforcement des domaines clés d’une gouvernance vertueuse: la sécurité, la justice et l’économie.
Sur le plan de la défense et de la sécurité intérieure, le nouveau président nigérien juge le contexte sécuritaire sous régional menacé par les phénomènes du terrorisme. Face à cette situation, Mohamed Bazoum entend entreprendre des actions visant à préserver l’intégrité du territoire et la souveraineté nationale de son pays.
Pour la période 2021-2026, il se propose de faire face aux défis sécuritaires par la consolidation des acquis des dix dernières années et la poursuite des efforts à travers de nouvelles mesures. Parmi ces nouvelles mesures, le 10ème président de la République du Niger cite l’amélioration du cadre juridique des commandes des matériels et équipement militaires (passation des marchés, référentiel des prix, liste agréée de fournisseurs).
Mohamed Bazoum a, également, évoqué la révision de la chaine des dépenses et la mise en place d’un mécanisme de transparence et de redevabilité pour éviter la volatilité des ressources, assurer l’équipement adéquat des forces armées, notamment en vecteur aérien, renforcer les capacités de renseignements ou encore opérationnaliser des mesures en faveur des ayant-droits.
Au chapitre de la politique étrangère, le président Bazoum promet que, pour les cinq prochaines années, la diplomatie nigérienne va mettre l’accent sur la gestion des défis liés à la sécurité dans l’espace sahélo-saharien, à l’intégration économique en Afrique et aux effets du changement climatique.
SS/MD (AMAP)


