Gao, 23 mars (AMAP)Les deux poudrières du camp Fihroun de la première Région militaire de Gao, dans le Nord du Mali, ont été totalement calcinées par un incendie, lundi, a constaté l’AMAP sur place.
Le directeur régional de la protection civile de Gao, le lieutenant-colonel, Abdramane Bagayoko, a expliqué que le lundi, 22 mars 2021, aux environs de 13 heures, son centre a été alerté pour l’incendie du camp militaire de Gao. Aussitôt, le lieutenant-colonel Bagayoko et ses hommes se sont rendus sur les lieux du sinistre. A leur arrivée au camp militaire de la Zone de défense N°1, ils ont constaté que c’était la poudrière qui avait pris feu.
« Avec les obus et les projectiles, il était pratiquement impossible d’intervenir mais nous avons mené plusieurs missions de reconnaissance à bord de blindés pour trouver des voies et moyens d’intervention », a indiqué l’officier. Toutes les tentatives des soldats du feu ont échoué. « Nous avons attendu plusieurs heures pour avoir un répit avec les projectiles. Entre temps, le second magasin a été atteint par le feu. C’est ce qui a rendu l’intervention difficile et compliquée », a dit le lieutenant-colonel Bagayoko.
Selon lui, c’est aux environs de 19 heures que les obus ont cessé et « nous avons pu approcher les lieux de l’incendie pour intervenir ». Cette intervention s’est déroulée avec deux engins en pompe dont un fourgon d’une capacité de 3.000 litres et un camion citerne de 2 000 litres.
« Sous les décombre, il n’était pas facile d’éteindre le feu. Nous avons laissé le soin à la zone de faire la ronde. Le lendemain, nous sommes revenus pour continuer le travail de refroidissement. C’est la fumée qui continuait de sortir des décombres. », explique notre interlocuteur.
Le directeur régional de la protection civile de Gao demande aux autorités d’installer le minimum de poteaux d’incendie dans les camps militaires pour que les éléments du camp puissent minimiser les conséquences d’éventuels sinistres avant l’arrivée de la protection civile.
Sur les lieux de l’incendie, plusieurs obus sont éparpillés.
Une délégation du ministère de la Défense et des Anciens Combattants set arrivée à Gao pour la circonstance.
AT/MD (AMAP)