
L’objectif de cette mission est d’avoir l’adhésion et l’accompagnement de la communauté internationale pour l’atteinte des objectifs que la Transition au Mali s’est fixé.
Envoyé spécial
Madiba KEÏTA
New York, 23 sept (AMAP) Le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, à la tête d’une forte délégation, est arrivé, jeudi après-midi ,à New York, où il prononcera un discours devant la 77e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU).
À son hôtel, le chef du gouvernement par intérim a été accueilli par les représentants de la communauté des Maliens vivant à New York. Ceux-ci ont manifesté leur « soutien inconditionnel » aux autorités de la Transition déterminées à faire entendre la voix du Mali aussi bien au siège de l’ONU que partout dans le monde.
À ce propos, le passage du Premier par intérim à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le samedi 24 septembre 2022, est attendu pour faire le point des avancées enregistrées dans le cadre du processus de Transition au Mali. Le colonel Abdoulaye Maïga pourrait évoquer d’autres sujets d’actualité comme la lutte contre le terrorisme au Mali et dans le Sahel.
En marge des travaux de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre par intérim rencontrera le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et d’autres personnalités étrangères.
Ayant précédé le chef du gouvernement par intérim à New York, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a déjà eu des échanges avec plusieurs personnalités pour plaider que la communauté internationale puisse accompagner le Mali, en cette période de transition.
À cet effet, le chef de la diplomatie malienne a rencontré, successivement, ses homologues du Rwanda, Vincent Biruta, du Sénégal, Mme Aïssata Tall Sall, de la Chine, Wang Yi, ainsi que Mme Jutta Urpilainen, Commissaire aux Partenariats internationaux de l’Union européenne (UE).
MK (AMAP)