Bamako, 21 juil (AMAP) Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a entamé, ce lundi dans ses locaux à Koulouba, les travaux de sa 5ᵉ session extraordinaire de la 6ᵉ mandature, consacrée au renouvellement partiel des membres de son bureau, a constaté l’AMAP.
Après l’examen et l’adoption du programme, les membres ont élu successivement le vice-président, Bréhima Haïdara, avec 43 votants, 3 bulletins nuls et 3 absents excusés. Hamadoun Bah est élu 1er secrétaire et Abdoulaye Kontao occupe le poste de 2ᵉ secrétaire. Tous deux ont été choisis avec le même nombre de voix que le vice-président.
Dans son allocution d’ouverture, le président du CESEC, Yacouba Katilé, a indiqué que cette session se tient dans un contexte national marqué par une situation sécuritaire difficile depuis 2012, avec des conséquences importantes sur la vie socio-économique du pays.
Il a, toutefois, salué le soutien des autorités qui permet au CESEC de poursuivre ses missions.
Faisant le bilan des activités par les cinq commissions permanentes du Conseil, au cours de l’année écoulée, le président Katilé a mis en avant « le rôle actif de l’institution dans le débat national. » Il a affirmé que le CESEC « demeure un incubateur de propositions utiles à l’élaboration des politiques publiques. »
Il a, aussi, félicité le bureau sortant pour la qualité de son travail, tout en appelant « à renforcer les acquis pour que le Conseil continue à jouer pleinement son rôle dans l’architecture institutionnelle du pays. »
Cette session s’est tenue en présence du ministre de la Refondation de l’État chargé des relations avec les institutions, Bakary Traoré, du président du Conseil national de Transition, le général de corps d’armée Malick Diaw.
MMD/MD (AMAP