
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mahmood Qureshi (dr) avec le secrétaire général de l’OCI , Hissein Brahim Taha (g)
Islamabad (UNA-AMAP) – Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mahmood Qureshi, s’est entretenu, lundi, dans la capitale pakistanaise, Islamabad, avec le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, de l’ordre du jour de la 48e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères,
Les deux personnalités, qui ont échangé leurs points de vue sur les principaux résultats attendus de la réunion, ont également discuté des problèmes auxquels est confronté le monde islamique et des rôles joués par l’OCI à cet égard, a rapporté l’Agence de presse pakistanaise (APP).
Le Secrétaire général de l’OCI est en visite au Pakistan pour participer à la session, qui sera accueillie par Islamabad les 22 et 23 mars.
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères a souligné l’importance de cette session pour son pays, car elle coïncide avec les célébrations du 75e anniversaire de l’indépendance du pays.
Il s’est, également, exprimé sur la situation des droits de l’homme au Jammu-et-Cachemire, et a apprécié les positions attendues de l’OCI sur cette question et son ferme soutien à la question du Cachemire.
Shah Mahmood Qureshi s’est félicité de l’adoption récente par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une résolution définissant le 15 mars comme la Journée internationale de lutte contre l’islamophobie, saluant le soutien apporté par l’OCI et ses États membres à l’initiative du Pakistan à ce texte.
M. Qureshi a salué la proposition de nommer un Envoyé spécial de l’OCI sur l’islamophobie pour aider à coordonner le lutte de l’organisation et de ses États membres contre la discrimination et la stigmatisation des musulmans dans le monde.
Sur les crises humanitaires et économiques auxquelles est confronté le peuple afghan, il a souligné l’importance de mettre en œuvre les décisions prises lors de la session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères tenue, à Islamabad, le 19 décembre de l’année dernière.
À son tour, le Secrétaire général de l’OCI a affirmé le soutien et la pleine coopération du Secrétariat général de l’Organisation pendant la présidence pakistanaise du Conseil des ministres des Affaires étrangères.
MD (AMAP)