Envoyé spécial
Amadou SOW
Awaza, 4 août (AMAP) La 3e Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral s’ouvre, demain mardi, en présence des dirigeants des 32 pays membres de la Conférence et des partenaires dont le Premier ministre malien, le général de Division Abdoulaye Maïga qui y prend part livrera le message du Mali et celui de la Confédération de l’Alliance pour les États du Sahel (AES).
Abdoulaye Maïga, qui vient de l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, a arrivera, tôt mardi matin, à Awaza, la capitale de Turkménistan, pour prendre part à cette rencontre importante pour les Pays en développement sans littoral (PDSL), qui se déroulera du 05 au 08 août 2025. Le thème de ce rendez-vous est intitulé : « Favoriser le progrès par le biais de partenariats. »
Au nom du président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, le Chef du gouvernement défendra la position malienne sur les défis et enjeux pour les pays en développement sans littoral et ceux de la Confédération AES.
Organisée, en collaboration avec les Nations unies, cette conférence de quatre jours vise à élaborer un nouveau programme pour faciliter l’intégration économique des pays en développement sans accès à la mer, en se concentrant sur les enjeux de transport, de connectivité régionale et de transition numérique.
La participation du Mali à cette conférence sera l’occasion de présenter aux partenaires au développement et au secteur privé, les opportunités d’investissement dans les domaines des transports, des infrastructures, du commerce et de l’énergie, afin de susciter leur accompagnement dans le cadre du nouveau Programme d’actions en faveur des pays en développement sans littoral. Particulièrement, le Mali qui traverse une crise sécuritaire depuis plusieurs années.
Il s’agit, pour notre pays, de confirmer sa vision d’un nouveau modèle de partenariat qui repose sur le respect de sa souveraineté dans un partenariat gagnant-gagnant. Et la particularité du Mali est sa présence régulière depuis la 1ère Conférence tenue en 2003, à Almaty.
La grande décision de cette conférence sera l’adoption d’un nouvel Agenda de développement qui remplacera le Programme d’action de Vienne, mis en œuvre de 2014 à 2024. La conférence sur les PDSL est une rencontre périodique qui se tient généralement tous les dix ans et réunira des représentants des PDSL, des pays de transit, des partenaires au développement, des Organisations internationales et d’autres parties prenantes
AGENDA TRÈS CHARGÉ – Après une rencontre de cadrage avec la délégation malienne dès son arrivée à l’hôtel Berkarar où il prendra ses quartiers, le Premier ministre prendra la parole ce lundi matin pour délivrer son message, après la cérémonie d’ouverture, qui sera présidée par le président du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow. Ce sera en présence du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
Le chef de la délégation malienne sera, également reçu par le président du pays hôte mais, aussi, par le Premier président du Turkménistan, père de l’actuel Président de Turkménistan. Dans l’agenda du Général de division, Abdoulaye Maïga, il est prévu aussi plusieurs autres rencontres bilatérales avec les autorités Turkmènes. Les discussions seront menées dans le cadre d’un programme de travail en vue de propulser les bases d’une coopération prometteuse entre nos deux pays dans divers domaines.
Au cours de son séjour, le Premier ministre Maïga visitera la Rue Bamako à Achgabat (Turkménistan) pour redynamiser le jumelage entre les deux villes qui remonte à 1974.
En marge de la conférence, il y aura plusieurs autres rencontres bilatérales entres les gouvernements et les partenaires potentiels.
Pour la circonstance, le Premier ministre est accompagné d’une forte délégation comprenant la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, son collègue de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, la conseillère diplomatique du président de la Transition, Mme Binta Diop, l’ambassadeur du Mali à Moscou, le général Seydou Kamissoko, un membre du Conseil national de Transition (CNT) et plusieurs hauts cadres.
AS/MD (AMAP)