Bamako, 16 fév (AMAP) Les lauréats de la 2ème édition du concours sur l’inclusion dans les Médias ont été primés samedi, au cours d’une cérémonie de remise de prix dans un hôtel de la place.
Tamsir Diabaté, journaliste à l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), Fatoumata Coulibaly, journaliste du journal ‘Sursaut’, Sadio Camara, animateur à la radio Foundara de Kadiolo, Aly Diabaté, journaliste au journal en ligne « Gajet du Sahel » ont occupé le premier rang.
Ces quatre journalistes de la télévision, de la presse écrite, de la radio et de la presse en ligne, ont reçu, chacun, une attestation, une moto et une enveloppe de 225 000 Fcfa.
Les deuxièmes prix ont été remportés par Cheick Oumar Marko, de Djoliba TV, Issa Djiguiba, du journal ‘Le Pays’, Assétou Founè Samaké, animatrice à la radio Klédu et Maimouna Sow, du quotidien national d’information « L’Essor », respectivement dans les catégories télévision, presse écrite, radio et presse en ligne. Ce prix est constitué d’une attestation, d’un ordinateur portable et une enveloppe de 125 000 Fcfa.
Les prix de la troisième place ont été enlevés par Aboubacar Sangaré de Djoliba TV, Tioumbè A. Tolofoudiè, du journal ‘Le Pays’, Arouna Dembélé, animateur à la radio Foko de Ségou et Kadiatou A. Doumbia de Malijet.com (presse en ligne. Ils ont reçu, chacun, une attestation, un box internet avec abonnement d’une année, un micro et une enveloppe d’une valeur de 75 000 Fcfa.
La cérémonie était organisée par la Haute autorité de la communication (HAC) en partenariat avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), Search for Common Ground et la fondation Azalai.
Elle était présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alkaiidi Amar Touré, qui a remercié la HAC pour l’initiative qui vient renforcer les actions de l’État.
Il a expliqué que « la question de l’inclusion est une question d’actualité et une question majeure pour nos nations. Parce que personne, aucun Malien, aucune Malienne ne doit rester au bord de la route. » « Je pense que de telles initiatives doivent être encouragée et renforcée », a dit M. Touré.
Il a remercié le partenaire Search Common Ground pour ce qu’il fait pour le Mali et félicité les récipiendaires pour les prix remportés. Selon lui, « on compter sur la presse malienne qui arrive à avoir des prix. Ce qui démontre que nous sommes sur le bon chemin. »
Étaient présents le président de la HAC, Gaousssou Coulibaly, l’ambassadeur du Canada au Mali, Nicola Simard et les représentants de IFES, Search for Common Ground, et la fondation Azalai.
ST/MD (AMAP)


