San, 26 août (AMAP) La 29e édition du Camp biblique francophone des districts de N’Torosso et San (Centre), qui va regrouper, du 26 au 31 août 2025, plus de 600 participants venus de plusieurs régions du Mali et du district de Bamako, a commencé, mardi, lors d’une cérémonie à la Maison des jeunes de San, a constaté l’AMAP sur place.
Intervenant à l’ouverture, le sous-préfet de Téné, Mandiou Ascofare, représentant le gouverneur de la Région, qui a présidé l’évènement, a souligné que la jeunesse suscite l’intérêt croissant des autorités maliennes, « en particulier, le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta.
Selon le représentant de l’État, le Mali « sort, petit à petit, d’une crise profonde qui a ébranlé dangereusement ses fondements. » « Aujourd’hui, tous les Maliens rêvent d’un Mali nouveau, un Mali prospère où règnent la paix et le vivre-ensemble. La construction de ce Mali nouveau, le Mali kura, a-t-il poursuivi, n’est possible sans la contribution de la jeunesse, fer de lance du développement. » Cette jeunesse, a cependant, besoin d’être formée et préparée pour pouvoir jouer pleinement son rôle dans la construction nationale.
C’est dans ce sens qu’il faut saluer la tenue du camp biblique organisé par les districts de N’Torosso et San dont le thème principal est : « Pourquoi fuir les passions de la jeunesse ? ». Cet thème « vise notamment, à amener les participants à prendre conscience de l’importance de la piété et à s’engager à cultiver cette vertu cardinale dans leur vie de tous les jours », a souligné le représentant du gouverneur.
Selon lui, la jeunesse constitue une frange importante de la société malienne. « C’est elle qui influencera, le plus, la vie de notre Nation dans les prochaines décennies. Il est, donc, important de la former de bonne heure à cette valeur cardinale qu’est la piété et de l’accoutumer à en remplir fidèlement ses devoirs », a dit le sous-préfet, citant Épicharme : « La piété est la meilleure des provisions pour le voyage de la vie. »
En plus du thème principal, d’autres tout aussi intéressants seront abordés. « Je fonde l’espoir que le présent camp biblique répondra aux attentes des organisateurs et qu’il contribuera à l’émergence d’une nouvelle jeunesse, une jeunesse pieuse, démarquée des vices et résiliente face aux défis qui assaillent notre société », a dit le sous-préfet, Mandiou Ascofare.
Au nom du gouvernement, il a salué « l’heureuse initiative » de ce camp organisé, chaque année, à l’endroit de la jeunesse et qui « cadre parfaitement avec les aspirations » des autorités nationales « dont le souci majeur est l’épanouissement de la jeunesse malienne sur le plan socio-éducatif et professionnel. »
NC/MD (AMAP)