Kangaba, 07 septembre (AMAP) Le préfet du cercle de Kangaba, Abou Dao a présidé le mardi 06 octobre 2026 dans la salle de conférence du cercle, les travaux de la première session ordinaire des Comités Locaux de Concertation (CLC) du Projet d’Appui au Renforcement de la Résilience des Communautés de Base (PARCB)des cercles de Kangaba et Siby, a constaté l’AMAP.

Cette session se tient en prélude à la tenue de l’atelier du Comité National de Pilotage (CNP) du PARCB pour échanger sur les initiatives du projet, les activités prévues, la stratégie de mise en œuvre, les rôles et responsabilités du CLC et de l’Unité de Gestion du Projet (UGP), ainsi que les attentes des membres des comités.

C’est ce qui explique l’organisation par le PARCB de cette session de concertation et d’échanges avec les membres des CLC de Kangaba et de Siby.

L’objectif global de cette session vise à expliquer l’ensemble des initiatives et activités prévues dans le cadre du PARCB aux membres des Comités Locaux de Concertation (CLC) afin de produire des Plans de Travail Locaux (PTL) consensuels, harmonisés et partagés, qui constitueront des éléments de base pour l’élaboration du PTBA 2027.

Spécifiquement, il s’agit de présenter le PARCB dans son ensemble aux participants, d’expliquer en profondeur l’ensemble des activités par composantes, d’expliquer la stratégie de mise en œuvre de chaque activité présentée, d’échanger sur les rôles, les responsabilités et le niveau d’implication de chaque partie prenante dans la mise en œuvre du PARCB, d’échanger sur les mesures environnementales et sociales ainsi que les considérations genre/VBG prévues dans le cadre du PARCB, d’élaborer et de valider avec les membres de chaque CLC du plan de travail local consensuel harmonisé et partagé.

Une journée laborieuse qui a permis au coordinateur du projet, Alou Barry et ses experts de faire une brève présentation du projet, de ses zones d’intervention, de ses composantes, des résultats attendus, des défis et perspectives.

D’un coût total de 44,21 milliards CFA, le projet concerne 18 communes des régions de Bougouni et Koulikoro. Trois communes sont concernées dans le cercle de Kangaba à savoir Karan, Kaniogo et Maramandougou.

Dans ces trois communes, le projet compte réaliser 15 sous-projets au nombre desquels, une mare d’abreuvement, des périmètres maraîchers, des aménagements de bas-fond, des réhabilitations de plaines, des magasins de conservation d’oignons, des centres d’alphabétisation et des pistes rurales.

Signalons que le projet a une durée de 05 ans sur lesquels 02 ans se sont écoulés. Le projet doit mettre le paquet pour travailler afin de satisfaire les populations bénéficiaires avant le 31 décembre 2027, date de sa clôture.

Pour ce faire, le préfet en appelle aux populations et aux collectivités de rendre la tâche facile au projet sur le terrain.

SD/KM (AMAP)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *