Ouélessébougou 9 août (AMAP) La Coordination des Associations et Organisations Féminines (CAFO) de Ouélessébougou, en collaboration avec la Direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Bougouni, a célébré samedi , la phase régionale de la Journée panafricaine de la femme, sous le thème thème « L’accès universel à l’eau et à l’assainissement pour chaque femme, une priorité pour la vision 2063 du Mali, dans les locaux du Centre de formation féminin et d’appui au développement rural (CFADR).

Présidé par le préfet de Cercle, Moussa Andielou Sagara, l’évènement a réuni des femmes leaders, des organisations féminines, des partenaires institutionnels et techniques, ainsi que des représentants des autorités administratives et légitimités coutumières.

Il s’agissait de promouvoir le leadership féminin, renforcer la solidarité entre les femmes et sensibiliser les communautés sur le rôle essentiel des femmes dans le développement économique, social et culturel.

Dans son intervention, la présidente de la CAFO de Ouélessébougou a tout d’abord exprimé sa reconnaissance aux autorités régionales pour leur choix porté sur son organisation pour accueillir cette Journée panafricaine de la femme avec une dimension régionale. Un choix qui selon elle explique leur considération et leur capacité de relever le défi de l’organisation. Elle a rappelé que cette journée trouve son origine dans la conférence des femmes africaines tenue le 31 juillet 1963 à Dar Es Salam en Tanzanie. Des militantes et dirigeantes de plusieurs pays africains se sont réunies pour discuter des conditions des femmes sur le continent et de leur rôle dans les luttes pour l’indépendance et le développement.

Elle a également salué les efforts des autorités pour favoriser l’accès à l’eau potable, notamment les œuvres sociales du Président de Transition le Général d’Armée Assimi GOÏTA , avec de plus de 600 forages d’eaux réalisés sur l’ensemble du territoire national, donnant ainsi un sens à une promesse républicaine dans un Mali.

Dans son discours d’ouverture, le préfet Sagara, a exprimé toute sa satisfaction et a remercié les femmes pour avoir répondu à l’invitation. Il a souligné que l’Organisation panafricaine de la femme (OPF) célèbre cette date symbolique marquant un nouveau départ dans la lutte des femmes pour leur émancipation et la décolonisation de l’Afrique. En ce qui concerne la thématique de cette année, le représentant de l’Etat à rappeler que la « disponibilité et l’accès universel à l’eau potable et des services d’assainissement sûrs constituent une préoccupation majeure aux niveaux mondial, régional et national, ajoutant que cette préoccupation est consacrée par l’Objectif du Développement Durable n°6 ,qui vise à garantir l’accès universel et équitable à l’eau potable et à l’assainissement pour tous d’ici 2030 « . L’objectif ultime de l’édition 2026 est de contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vies des populations féminines, à travers un accès équitable, sécurisé et durable à l’eau potable, à l’hygiène et aux services d’assainissement, a ajouté M. Sagara, avant d’assurer les femmes de la région de leur ferme détermination à les accompagner dans ce combat.

L’activité principale au cours de la journée a été une conférence débat autour du thème national, coanimé par le Directeur régional de l’Hydraulique de Bougouni et le chef du service d’assainissement et du contrôle, des pollutions et des nuisances de Ouélessébougou.

AC/KM (AMAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *