Bamako, 6 août (AMAP) Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a annoncé jeudi que la Transition entre désormais dans une phase d’accélération du développement économique et social, à l’issue des rencontres d’échanges entre les membres du gouvernement et les populations consacrées au bilan des cinq dernières années.

Lors de la cérémonie de clôture à Bamako, le chef du gouvernement a indiqué que ces consultations avaient permis de présenter les réalisations de la Transition, de recueillir les préoccupations des citoyens et de définir les priorités de l’action gouvernementale, dans le cadre de la refondation du « Mali Kura ».

Il a cité parmi les principales réalisations le renforcement des institutions, la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa), la Constitution de juillet 2023 ainsi que les réformes institutionnelles et économiques.

Sur le plan économique, Abdoulaye Maïga a mis en avant la réforme du secteur minier, affirmant que les nouvelles mesures ont permis de recouvrer « plus de 760 milliards de FCFA » auprès des sociétés minières et de redistribuer 18,4 milliards de FCFA aux collectivités à travers le Fonds minier de développement local pour financer des projets de proximité.

Le Premier ministre a également évoqué les investissements dans les infrastructures routières, énergétiques et numériques, la digitalisation des services publics ainsi que les actions en faveur de l’emploi des jeunes, de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation des femmes.

Reconnaissant les attentes des populations en matière de sécurité, de pouvoir d’achat, d’accès à l’électricité, à l’eau et aux services sociaux, il a déclaré : « Nous ne cherchons ni à embellir la réalité ni à minimiser les difficultés que vivent encore de nombreux compatriotes », avant d’ajouter que « le temps de la restauration de l’État se poursuit. Le temps de l’accélération du développement commence ».

Il a assuré que le gouvernement poursuivra les investissements dans le secteur énergétique afin de renforcer progressivement la souveraineté énergétique du pays et a réaffirmé l’engagement du Mali à maintenir une coopération internationale fondée sur le respect de sa souveraineté.

OS/KM(AMAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *