Sikasso, 4 août (AMAP)– Les acteurs de la protection sociale de la région de Sikasso ont évalué, mardi, les interventions menées en 2025 et au premier semestre 2026, à l’occasion d’une réunion du Comité technique régional d’orientation stratégique de la protection sociale, rattaché au Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (CROCSAD), a constaté l’AMAP.
La rencontre était présidée par le conseiller aux affaires juridiques du gouverneur, Amadou Soumaré, en présence des représentants des services du développement social, de la santé, de la promotion de la Femme et d’autres services techniques régionaux.
Les participants ont passé en revue les actions menées dans les domaines de la sécurité sociale, de la mutualité et des filets sociaux. Les échanges ont également porté sur l’état d’avancement de la création des mutuelles à l’échelle des cercles et sur les priorités à mettre en œuvre d’ici la fin de l’année 2026.
Amadou Soumaré a rappelé que le Comité technique régional d’orientation stratégique de la protection sociale a été créé en février 2026, en remplacement de la sous-commission de protection sociale instituée en 2017. Il a précisé que cette instance est organisée autour de trois groupes thématiques : les filets sociaux, la sécurité sociale et la mutualité.
Le responsable a invité les participants à formuler des propositions visant à renforcer la coordination des programmes de protection sociale dans la région.
À l’issue des travaux, les participants ont recommandé de poursuivre le renforcement des capacités des prestataires pour la prise en charge des bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED), d’intensifier les campagnes de sensibilisation en langues nationales sur la mutualité et de renforcer la communication autour de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).
MFD/CMT (AMAP)

