1ers Jeux de l’AES : Le Mali termine sur la première marche du podium
Bamako, 28 juin (AMAP) Le Mali s’est classé premier avec 59 médailles dont 27 médailles d’or, 21 médailles d’argent et 11 médailles de bronze, au terme des 1ers Jeux de l’Alliance des Etats du Sahel (JAES), puis le Niger avec 48 médailles dont 19 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 18 médailles de bronze et, enfin, le Burkina Faso à la troisième place, avec 14 médailles d’or, 28 médailles d’argent et 13 médailles de bronze.
Les trois premiers des Jeux ont reçu leurs trophées, à l’issue d’une semaine de compétition, ce samedi 28 juin 2025, avec la cérémonie de clôture au Palais des sports Salamatou Maïga, de Bamako, a constaté l’AMAP.
Le ministre malien de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a présidé la clôture des Jeux, avec à ses côtés son homologue du Burkina Faso, Roland Somda, et le vice-président du Conseil national de Transition (CNT), Hamidou Touré.
On notait également la présence des trois ambassadeurs des JAES, Abdoulrazak Issoufou Alfaga du Niger, champion du monde taekwondo en 2017 dans la catégorie de 87kg et médaillé d’argent des Jeux olympiques 2016, Cheick Ahmed Alhassan Sanou dit Iron Biby du Burkina Faso, qui porte le titre de l’homme le plus fort du monde, après avoir soulevé une charge de 231 kg en 2024, premier Africain à remporter le championnat du monde de log lifg en 2018 et Daba Modibo Keïta du Mali, double champion du monde de taekwondo 2007 et 2009.
Comme la cérémonie d’ouverture, la clôture a été riche en couleurs avec, notamment, le spectacle de théâtre sur Thomas Sankara, la projection de vidéo de présentation des trois ambassadeurs des 1ers JAES et des Jeux, prestation des jongleurs (20 jeunes danseurs de break danse malien au centre nyatara), la prestation du slameur nigérien Hamani Kassoum dit Jhonel avec la fanfare.
Les prochains Jeux de l’Alliance des Etats du Sahel se tiendront au Burkina Faso. Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a passé le tèmoin au Burkina Faso, en remettant le Drapeau des JAES au ministre Roland Somda.
«Pour la première édition la barre est mis très haut mais impossible n’est pas burkinabé et nous repartons avec confiance et engagement, en donnant l’assurance de réussir la deuxième édition l’année prochaine», a déclaré M. Somda.
Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a également exprimé sa satisfaction et sa fierté après une semaine intense d’activités. « Les acteurs se sont donnés. On avait l’impression que c’était des Jeux à un niveau encore beaucoup plus élevé. C’est pour dire que nous pouvons relever tous les défis lorsque nous nous donnons la main», a-t-il conclu.
Le rendez-vous est donc pris pour l’année procchaine au Burkina Faso pour les IIès Jeux de l’Alliance des Etats du Sahel (JAES).
LD/MD (AMAP)