15ème édition de la JMP : Le PNLP organise une journée scientifique à l’INSP

Bamako, 4 mai (AMAP) La directrice du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Médecin Lieutenant – Colonel Aïssata Koné a présidé lundi dernier à l’Institut national de santé publique (INSP) la cérémonie d’ouverture de la journée scientifique organisée par sa structure dans le cadre de la 15ème édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, a constaté l’AMAP.

Dans la grande salle de conférence de l’INSP remplie pour la circonstance de chercheurs, de sommité de la médecine, des enseignants et des étudiants entre autres, l’on pouvait lire sur les banderoles : « Prestataires :  Renforcer vos connaissances sur le paludisme en participant à la journée scientifique », « Recherche : facteur déterminant d’accélération des progrès vers l’élimination du paludisme ».

Dans son discours, la directrice du PNLP a souhaité la bienvenue aux participants à cette grande rencontre de partage des résultats de recherche dans le domaine du paludisme.

Médecin Lieutenant – Colonel Aïssata Koné a déclaré que ce cadre de la journée scientifique est un carrefour des sommités de la recherche avant de féliciter et de remercier les chercheurs pour tous leurs efforts qui ont permis d’avoir des résultats assez significatifs dans la lutte contre le paludisme.

Elle a souligné enfin la place prépondérante de la recherche tout en précisant que la lutte contre le paludisme est au centre des politiques du département de la santé.

Les chercheurs ont présenté les travaux de recherche sur : « la sensibilité des anophèles SI à quatre grandes classes d’insecticides et la fréquence des gênes Kdr L1014 et ACE 1 G 119 dans les villages de Sogolonbougou et Ouassouroula dans le Cercle de Kati » et « la pulvérisation intra- domiciliaire (PID) et moustiquaire imprégnée ont joué un rôle déterminant dans la lutte contre le paludisme ».

Des chercheurs ont donné des explications sur les résultats obtenus dans la recherche notamment le vaccin RTSS, les moustiquaires génétiquement modifiés entre autres.

La journée a pris fin sur des notes d’espoirs avec surtout les résultats tangibles enregistrés par le PNLP dans la lutte contre le paludisme dans notre pays.

KM (AMAP)