Par Abdoualye TRAORE
Banamba, 1er avril (AMAP) Nous sommes mercredi. La ville de Banamba vit au rythme de la célébration de la 12ème édition du mariage collectif. Les chefs de famille s’affairent pour la réussite de l’évènement. De gros bœufs sont attachés devant toutes les portes avant d’être abattus par les bouchers. Les femmes organisent le déjeuner. Les cuisines sont animées, après les achats de quantités considérables de victuailles. Les enfants continuent de transporter, dans les tricycles, boissons et sachets d’eau. Tout est presque prêt.
Vêtus de leurs habits de fête, les témoins, les enfants et les femmes au son du tam-tam et de chants de griots se dirigent vers la mairie où attendent les élus et le préfet de cercle ainsi que plusieurs personnalités et parents venus de la Côte d’Ivoire, de Bamako, la capitale maliennes et d’autres localités du pays.
La célébration a commencé à la mairie. De 08 heures à 17 heures, plus de 138 mariages ont été célébrés dans la grande salle de délibération de la mairie de la Commune rurale de Banamba, avec l’accompagnement des partenaires sponsors dont une célèbre parfumerie sous régionale, en partenariat avec une boutique de produits de beauté. Cette journée, particulièrement, animée s’est déroulée sans incidents.
Les autorités locales, le président du Conseil régional, les partenaires sponsors, les responsables des services techniques, les invités de marque, les forces de l’ordre, les médias, les visiteurs ont tous, par leur présence effective à la cérémonie, rendue la fête plus belle.
Le Représentant de l’Etat, Sékou Touré, s’est dit très satisfait parce que les mêmes couples, qui quittent les vestibules et la mosquée, viennent chercher l’acte de mariage, un document qui est extrêmement important. A ce titre, il a invité les partenaires à organiser davantage le mariage collectif afin que l’évènement puisse avoir des résultats tangibles, avant de donner rendez-vous en 2022.
Cet événement socioculturel a lieu chaque année suivant le croissant lunaire, sur décision des sages de la ville, qui a coïncidé avec le 31 mars 2021. La salle de célébration de la mairie a accueilli cette année plus de 138 jeunes couples.
Depuis 12 ans, la parfumerie partenaire de ce rendez-vous, « dans sa politique sociale, sponsorise la mairie de la Commune rurale de Banamba pour la réussite de ce grand l’évènement socioculturel, » nous indique l’Agent commercial M. Julien. L’entreprise a remis plusieurs cadeaux de grande valeur (meubles, matériels de sonorisation, gaz butane, etc.) aux nouveaux mariés.
La parfumerie sponsor est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques et parfums. Elle est certifiée ISO 9001 : 2015, ce qui signifie que cette structure respecte les normes de fabrication internationale en matière de produits cosmétiques et parfums.
Depuis près de 60 ans, elle est « le label qui a réussi à s’imposer comme la marque de beauté auprès des consommateurs grâce à nos produits de qualité », a dit l’agent commercial.
D’après lui, l’entreprise a pour mission de propulser la beauté au sommet avec un rapport qualité prix toujours excellent. Leurs unités de productions sont au Sénégal, au Maroc, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
La parfumerie « travaille pour la beauté, la santé et bien-être de ses millions de consommateurs à travers le monde. C’est pourquoi, dans sa quête de toujours donner le meilleur à sa clientèle, elle développe des formules uniques et novatrices ». Sur la base d’un savoir-faire depuis longtemps reconnu et l’utilisation de techniques de pointe et une maitrise de l’esthétique de la peau, soutien M. Julien.
La parfumerie éprouve « un réel plaisir à coiffer les nouvelles mariées, offrir aux couples les gammes de produits et permettre aux jeunes couples de s’équiper » en gagnant par tirage de nombreux cadeaux (lit, coiffeuse, armoire, salon complet, tables à manger, mini chaines, postes téléviseurs, glacières, bouteille de gaz et des paniers secrets des femmes maliennes.
Tous ces acteurs impliqués se sont réjouis de l’accompagnement que la parfumerie a accordé à la mairie de Banamba, en matière de la promotion socioculturelle de la commune.
AT (AMAP)