Bamako, 1er fév (AMAP) La 12è édition du festival Spot on Mali Music est prévue du 6 au 7 février prochains à Bamako sous le thème “Beka Wili ki jo Mali Yé », a annoncé, jeudi, le directeur du festival Moussa Diallo.
Lors d’une conférence de presse, la Maison des jeunes de Bamako (MJB) M. Diallo s’est réjoui du maintien de la présente édition « qui se tient dans un contexte difficile. »
Il a adressé ses remerciements à l’ambassade de Danemark pour son accompagnement et la Maison des jeunes qui a toujours accueilli l’événement, depuis la première édition.
L’événement soutenu par le Danemark, est un espace de promotion des jeunes artistes peu connus sur les grandes scènes musicales.
A l’issue d’un appel à candidatures, le jury international a retenu dix artistes à savoir Anna Diabaté, Sadio Sidibé, Young BC, Rokia Koné, Mohamed Diaby, Kankou Kouyaté, Aliya Coulibaly, Doussou Bagayoko, Oumar Konaté, Madou Sidiki Diabaté en plus des deux partenaires INA Star, Orchestre de CAMM.
Les organisateurs ont retenu des têtes d’affiches pour chaque soirée. Ces artistes sont tous programmés pendant les deux soirées du festival. La particularité de cette édition est l’implication des acteurs culturels sénégalais et ghanéens.
« C’est une activité gratuite. Nous avons commencé à programmer les artistes maliens lors du festival Spot en Danemark, un événement qui réunit les promoteurs des grands festivals. ». a indiqué dit M. Diallo
Selon lui, « c’est une opportunité pour les artistes africains de produire devant de très grands producteurs et acteurs culturels. »
Il a dit que la prestation de l’artiste musicienne Virginie Dembélé au Danemark lors du festival Spot on a été un grand succès. « Ce qui a même favoriser le retour du principal financier qui avait décidé de ne plus soutenir l’événement. » Il a annoncé qu’un hommage sera rendu à l’icône de la kora Toumani Diabaté après la prestation de son jeune frère Madou Sidiki Diabaté.
Pour sa part, le directeur artistique du festival, Aly Castro, a surtout expliqué les critères de sélection des artistes retenus. « Nous avons reçu plus de 100 dossiers et c’est 10 artistes plus les deux partenaires Institut national des arts (INA) et Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMM-BFK), a-t-il dit.
Il a surtout insisté sur la qualité des dossiers avant de demander aux artistes et leur staff de concevoir un dossier solide s’ils veulent participer à des événements internationaux.
Les conférenciers dont Mattieu Dembélé, représentant la direction de la Maison des jeunes, .ont ensuite invité le public à sortir massivement pour rehausser cette 12è édition.
Ils ont annoncé que le Mali sera de nouveau représenté au Danemark par l’artiste Awa Kassé Mady Diabaté pour participer au Festival Spot on Music.
Le représentant de la Maison des jeunes a salué l’initiative et exprimé le soutien constant de sa structure.
AS/MD (AMAP)


