12e Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Les experts balisent le terrain

Bamako, le 21 août (AMAP) Des experts des 26 pays membres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines (OFPA), ont entamé, ce jeudi 21 août, à Bamako, au Mali, deux jours de travaux portant, entre autres, sur l’examen et l’adoption du compte-rendu de la 11e session, du budget 2025, 2026, l’examen et l’analyse des rapports financiers du secrétaire exécutif, a constaté l’AMAP.

Cette rencontre des experts précède la 12ème Conférence des ministres de l’OFPA, le 23 août 2025, que le Mali accueille pour la première fois. Le ministre malien du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibaly, a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux  des experts.

L’OFPA, une institution régionale créée le 05 novembre 1991, à Cotonou (Bénin) regroupant 26 pays dont le Mali, a pour mission essentielle « de participer aux réflexions sur l’évolution du rôle de l’Etat face aux défis du respect de la gouvernance, de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits de l’Homme ainsi que la modernisation de l’Etat et de  l’Administration, dans le respect de la souveraineté des Etats. »

A cet effet, l’OFPA est chargé, entre autres, « de collecter, traiter, diffuser les informations sur l’état des Fonctions publiques africaines et constituer des banques de données et un fonds humanitaire, d’identifier les problèmes communs aux Fonctions publiques africaines et proposer des solutions adaptées », a rappelé Fassoum Coulibaly.

C’est en 2018, lors de la 11ème Conférence des ministres, tenue à Cotonou au (Bénin), que la présidence de l’OFPA a été confiée au Mali. Selon le ministre du Travail, la présente Conférence « vise à débattre des difficultés que traverse l’institution, les défis à relever afin de lui donner une nouvelle impulsion. »

« Elle permettra aux pays membres de donner un nouvel élan à l’institution afin qu’elle joue son rôle avant-gardiste pour des Fonctions publiques plus productives », a-t-il indiqué, avant de souligner que cette rencontre sera « un cadre d’échanges pour chaque pays membre de décliner ses priorités dans les domaines d’intervention afin de trouver des solutions idoines aux difficultés qu’il rencontre. »

OD/MD (AMAP)