Bamako, 16 juil (AMAP) Le ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré, a reçu en audience, mardi, les membres du Groupe technique consultatif pour la vaccination au Mali (GTCV-Mali), selon un communiqué du Réseau de communication du ministère de la Santé et du Développement social (MSDS).
Cette rencontre visait à échanger sur les défis et les perspectives liés à la vaccination au Mali, ainsi qu’à renforcer le plaidoyer en faveur de cette pratique essentielle de santé publique.
Créé en décembre 2014, le GTCV-Mali est un groupe d’experts chargé de conseiller le ministère en charge de la Santé sur les stratégies vaccinales et les politiques de lutte contre les maladies évitables par la vaccination.
Lors de cette audience, le Pr Abdoulaye A. Diakité, président du GTCV-Mali, a exprimé sa gratitude au ministère « pour cette première rencontre officielle avec le ministre de tutelle. » Il a, également, adressé ses remerciements à la Direction de l’immunisation pour son soutien dans l’élaboration des recommandations du groupe.
Le Pr Diakité a souligné l’indépendance du GTCV-MALI dans ses prises de décisions, affirmant que le groupe n’a subi aucune pression politique dans le choix des vaccins à recommander. Cette autonomie garantit des décisions basées sur des données scientifiques et adaptées aux besoins de la population.
Mme le ministre a encouragé les experts à poursuivre leurs travaux et à partager leurs expériences avec d’autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Elle a réaffirmé l’engagement du ministère à accompagner le GTCV-MALI pour le bien-être des populations et a insisté sur « l’importance de renforcer le système de santé, conformément aux priorités définies lors des États généraux de la Santé. »
OS/MD (AMAP)