Tominian, 21 mars (AMAP) La salle de réunion de la Commune rurale de Tominian a abrité, les 18 et 19 mars 2024, la tenue d’ateliers communaux de partage du projet « Appui à la sécurisation de la tenure foncière et forestière des communautés locales par les commissions foncières villageoises COFOV au Mali»,

Ces ateliers ont été organisés par  la Coordination Nationale des Organisations Paysannes en collaboration avec  l’Association des Organisations  Professionnelles Paysannes (AOPP) .

La présente rencontre était placée sous la présidence du 1er Adjoint du Préfet de Cercle, Amadou Gassambé, en présence du maire de la Commune rurale,  Boba Abed Négo Dakouo, des représentants des commissions foncières villageoises  et les représentants des services techniques comme : la Production et Industries Animales SLPIA, le service local des Eaux et Forêts, le service vétérinaire et le service de l’agriculture.

Le maire et le Préfet sont, tour à tour, intervenus pour  souhaiter la bienvenue aux participants et ont incité les uns et les autres à plus de participation en vue de l’atteinte des objectifs assignés.

A la suite de la cérémonie d’ouverture officielle, les travaux ont porté sur la présentation des objectifs, du plan d’action 2024. D’autres présentations ont porté sur l’accès aux terres agricoles des particuliers et des communautés rurales, les innovations majeures de la LLfa, les principes de mise en place d’une COFO, les modalités de fonctionnement de la commission foncière villageoise ou de fraction, les missions de la Cofo, entre autres.

Le projet d’appui à la sécurisation de la tenure foncière et forestière des communautés par les commissions foncières villageoises CoFoV au Mali, porté par la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali CNOP-Mali, a démarré en janvier 2019.

Il est structuré autour de la sécurisation de la tenue foncière et forestière des communautés locales, la prévention et la résolution des conflits par le dispositif des commissions foncières villageoises (CoFoV), avec des formations en amont pour l’appropriation des dispositions de la Loi sur le Foncier Agricole (LFA) par les communautés locales, l’administration publique, les services techniques et les
Collectivités locales.

Cette première phase a obtenu des résultats à hauteur de souhait. C’est pourquoi le Fonds International pour la Tenure Foncière et Forestière a accepté de financer une
deuxième phase de trois mois allant du 1er Juillet 2023 au 30 Juin 2026 avec une période de consolidation des résultats d’une durée de deux ans.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette phase, la CNOP a signé un protocole de partenariat avec l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes de Ségou (AOPP-Ségou) pour assurer la réalisation des activités dudit projet dans la région de Ségou.

Pour s’assurer de la bonne exécution des activités, il est nécessaire d’informer et de clarifier les responsabilités et les rôles de chaque partie prenante. C’est ainsi que l’AOPP régionale a organisé des ateliers introductifs communaux.

Lesdits ateliers permettront l’appropriation du projet par le partage de son contenu et la clarification des rôles et responsabilités des acteurs impliqués notamment, les autorités administratives, les collectivités locales, les services techniques déconcentrés de l’Etat, les communautés entre autres et de procéder à l’identification et à la validation des sites pour la convention locale et le reboisement.
Ce dernier exercice d’identification des sites, a mis fin à cet atelier.

ST/KM (AMAP)