Sikasso, 25 mars (AMAP) La cérémonie du lancement officiel du 2ème  projet de formation professionnelle insertion et appui à l’entreprenariat des jeunes ruraux (FIER II) a été présidée vendredi à Sikasso, par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du Gouvernement, Col Abdoulaye Maïga, en compagnie de son homologue de l’Entreprenariat national de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bagayogo Aminata D. Traoré, a constaté l’AMAP.

Elle a enregistré la présence des autorités locales et régionales de Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou, Koulikoro et Kayes ainsi que les représentants du CNT et des fédérations nationales des organisations des femmes et des jeunes ruraux.

Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie de lancement notamment les mots de bienvenue des autorités municipales, les allocutions de remerciements de la Fédération des jeunes ruraux et de la présidente de la Fédération nationale des femmes rurales.

Le représentant du FIDA Oumarou Mazou a exprimé toute sa satisfaction d’avoir participé à ce lancement qui est le début d’un voyage passionnant vers l’acquisition de compétence et de développement personnel, la transformation professionnelle chez les jeunes ruraux dans des métiers agricoles.

Mme le ministre en charge de l’Entreprenariat a souligné toute l’importance de ce projet dont la première phase a été une réussite. Selon elle, c’est à cause de ce succès que le Gouvernement du Mali avec le soutien de certains de ses partenaires comme le FIDA, a initié ce 2ème projet. Elle invité les jeunes ruraux à tirer le maximum de profit de ce projet.
Le ministre d’Etat ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation représentant le Parrain de l’évènement qui est le président de la Transition, a remercié toute la population pour la grande mobilisation.

Il a particulièrement remercié les autorités venues des autres régions pour assister au lancement de ce projet très important  pour le monde rural.

Le ministre a, a par ailleurs, souligné que les autorités de la Transition sont engagées dans des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie de nos populations. Il a rappelé les trois principes guidant l’action publique au Mali et qui tournent autour des trois D (Défense, Diplomatie et Développement). Selon lui, le secteur agricole joue un rôle important dans le développement de notre pays avec une contribution de plus de 36% et emploie environ 80% de la population active.

Selon les informations recueillies auprès des organisateurs, ce 2ème projet de formation professionnelle, Insertion et appui à l’Entreprenariat des jeunes ruraux (FIER II) a été initié par l’Etat malien avec le soutien technique et financier du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), pour promouvoir l’esprit d’entreprise en milieu rural et faciliter l’intégration économique des jeunes dans les chaines de valeurs agricoles et les métiers non agricoles.
D’un coût de 59,5 milliards de FCFA, ce projet cible les jeunes ruraux femmes et hommes âgés de 15 à 40 ans. A terme, 60.000 jeunes ruraux bénéficieront d’une formation professionnelle ou d’une insertion économique dans un créneau porteur.

Le projet couvrira l’ensemble des régions du Mali mais au départ, il interviendra dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Kayes et Ségou avec 12 Cercles retenus dans des zones de concentration. Les zones d’extension seront constituées de bassins de production dans les régions de Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal.

La cérémonie a été riche en couleur avec des témoignages émouvants de certains jeunes bénéficiaires du projet FIER et l’intermède musical de balafon de Nèba Solo sous une fine pluie.
La visite des stands d’exposition des produits de certains jeunes bénéficiaires a mis fin à la cérémonie de lancement du projet FIER II au stade municipal de Sikasso.

 FD/KM (AMAP)