Mopti, 12 mars (AMAP) La traditionnelle journée citoyenne autour du drapeau national institué par les autorités régionales de Mopti sous le leadership du gouverneur de région, le Colonel – major Abass Dembélé a encore brillé en éclat ce vendredi 8 mars, journée mémorable dédiée aux femmes du monde. C’est la direction régionale de l’agence Nationale de la Promotion de l’Emploi (ANPE)qui était à l’honneur pour abriter cette 34eme édition, a constaté l’AMAP.
La cérémonie était placée sous la présidence du Gouverneur de la région, le colonel major Abass Dembélé en présence des chefs de services régionaux, des notabilités, des représentants des organisations de la société civile et d’une forte délégation de la direction générale de l’ANPE, conduite par le secrétaire général de son comité syndical, Adama Ouattara.
Selon les initiateurs, l’organisation de la 34ème édition des journées citoyennes autour du drapeau national à la date mémorable du 8 mars, journée internationale qui offre l’occasion de célébrer la femme dans toutes ses dimensions et le choix de l’ANPE pour l’abriter n’est pas du hasard. Elle est l’expression grandeur nature des autorités de la région de rendre hommage à une icône du développement local, une battante Mme Diarra Hadja Niamé Mariam FOFANA, directrice régionale de l’ANPE de Mopti et à travers toutes les femmes du monde.
Experte en ingénierie de développement local, Mme Diarra est une femme inspirante au parcours exceptionnel, un exemple représentatif de la puissance de l’égalité des chances au Mali. Sa riche carrière professionnelle et son intérêt pour la vie associative qui la promu responsable de plusieurs associations féminines dont ‘’le cadre de concertation et d’actions des femmes leaders du Mali’’ lui ont valu plusieurs distinctions au nombre desquelles, lauréate du baromètre 2022 dans la catégorie Baromètre un instrument de veille citoyen initié par l’organisation des jeunes patrons (OJEP) pour magnifier les actes de développement ; le trophée de recommandeur karité à la 8ème journée de l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso et une lettre de satisfecit et de reconnaissance de la direction générale de l’ANPE pour le service rendu.
L’évènement a eu comme temps fort, le rappel historique du drapeau national, la montée des couleurs par les pionniers, accompagnée de l’hymne national, un intermède musical de la fanfare (la noumba), l’allocution de la directrice de l’ANPE sur sa structure, les témoignages du syndicat, l’intervention du Gouverneur, la visite des locaux et des stands d’exposition des produits de l’ANPE.
Le Chef de l’exécutif régional, le Colonel major Abass Dembélé a saisi l’occasion pour saluer la bravoure des femmes pour le rôle important qu’elles jouent dans le maintien de l’équilibre social.
Le témoin de la 35ème édition a été remis par le Gouverneur au directeur régional de l’hydraulique qui abritera l’évènement le mois prochain.
DC/KM (AMAP)